RECYCLAGE

Des nouvelles technologies pour recycler plus d’emballages en plastique

L'Appel à projets Recyclage soutient des projets prometteurs dans la transformation des déchets d’emballages ménagers qui échappent aujourd’hui au recyclage. Découvrez les deux lauréats de 2025 et les opportunités qu’ils ouvrent pour améliorer les performances de recyclage des plastiques.

Dans un contexte français et européen aux ambitions fortes en matière de recyclage, l’Appel à projets de Citeo cible des projets en phase de prototypage qui répondent à trois enjeux clés : 

L’enjeu : traiter tous types de matériaux, y compris les refus de tri, grâce à des solutions innovantes comme le recyclage chimique.

Les deux lauréats de l’année 2025 sont accompagnés pour une durée de 12 mois et financés en fonction de la phase d’avancement du projet.

Le recyclage chimique des souples avec MELTA-FLEX 

Le recyclage des plastiques souples en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP) représente un enjeu majeur : avec plus de 120 000 tonnes par an, ce flux est en augmentation. Aujourd’hui les process de recyclage de ce flux sont à la fois mécaniques et chimiques mais comme tout process, un affinage du flux est nécessaire pour que les technologies visées puissent mettre en œuvre un recyclage de qualité. Le projet vise à adresser une technologie complémentaire pour le recyclage des refus de ces recycleurs, et augmenter ainsi leur performance. 

Le projet MELTA-FLEX porté par MONOMERIS CHEMICALS vise à démontrer la viabilité technique, économique et environnementale d’un procédé innovant de dépolymérisation ionique appliqué aux déchets d’emballages souples PE/PP. Cette technologie transforme sélectivement les déchets plastiques en matières premières primaires de qualité, pour les détourner de l’incinération et de l’enfouissement. Ce procédé permet d’obtenir des monomères utilisables pour la production de nouveaux plastiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de plastique vierge ainsi évitées permettraient de réaliser une économie d’environ 1 tonne de CO₂ par tonne de monomères.  

Le traitement des refus de tri plastique avec REPULP

Malgré la séparation des matières en centres de tri, les balles de papier envoyées au recyclage peuvent contenir encore des emballages en plastiques mêlés au flux fibreux. Ces derniers composent plus de la moitié des “refus de pulpeur” qui surviennent lors de la mise en suspension des fibres de cellulose dans l’eau (première étape du recyclage des papiers). Ils représentent environ 100 000 tonnes par an et sont aujourd’hui majoritairement orientés vers des chaudières biomasse, l’incinération ou l’enfouissement, faute de solutions adaptées.  

Le projet REPULP porté par bobine vise à sélectionner et valoriser les polyoléfines (mélange de PE/PP), afin de leur permettre un retour à l’emballage et potentiellement au contact alimentaire. Il s’appuie sur une innovation émergente : une voie de recyclage thermo‑chimique exploitant la catalyse activée par induction. Le principe, l’utilisation d’un réacteur contenant un catalyseur qui soumis à un champ électromagnétique, généré par une bobine, permet de produire des matières premières de qualité vierge à partir de déchets plastiques.  

Pour aller plus loin