Collecte, tri, déchets abandonnés : coup de boost pour réduire l’impact des emballages et papiers !
L’accélération dans les territoires, c’est maintenant ! Pour lutter contre la pollution et faire progresser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers, Citeo renforce son accompagnement technique et financier auprès de ses partenaires collectivités locales et opérateurs de tri. 4 appels à projets pour densifier et adapter les dispositifs de collecte au domicile et dans l’espace public sont proposés, ainsi que des conventions pour mieux lutter contre les déchets abandonnés. On vous explique.
Les Cahiers du Hors foyer
Diagnostic, choix des équipements et des emplacements, recommandations..
Collecter encore plus et mieux, à la maison comme dans la rue
Chaque citoyen trie près de 70 kg par an d’emballages et de papiers. Un résultat en progrès ces dernières années grâce à plusieurs actions qui ont montré des résultats :
Un appel à projets sur la collecte va permettre d’aller plus loin. Il active les mêmes leviers que les plans d’actions précédents, et aussi des nouveaux leviers pour répondre à 4 enjeux clés :
Appel à projets Collecte
En 2025, Citeo lance une nouvelle phase son Appel à projets (AAP) pour accompagner les collectivités locales dans l’optimisation de leurs dispositifs de collecte des emballages ménagers et des papiers graphiques.
En complément, deux autres appels projets sont proposés pour résoudre des enjeux clés de tri et de recyclage :
Une certitude : le tri ne s’arrête pas aux portes des foyers
Il est indispensable de permettre aux citoyens de trier quand ils sont chez eux et en dehors. D’après les estimations de Citeo, les emballages des produits qui ne sont pas consommés à la maison représentent 300 000 tonnes, soit 6% des emballages mis sur le marché.
Si le sujet est assez nouveau pour les collectivités locales et les acteurs publics, on ne part pas d’une page blanche ! Citeo estime qu’environ 5% de la population en métropole bénéficie d’équipements pour trier dans les espaces publics. Ces dispositifs ont été installés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2018 par Citeo : 51 projets ont permis d’expérimenter des solutions de tri dans différents environnements (rues, zones touristiques, plages, montagnes…) et d’évaluer les plus efficaces en fonction des enjeux. Pour passer de l’expérimentation au déploiement (la loi AGEC prévoit la généralisation du tri hors foyer d’ici à 2025), Citeo partage les grands enseignements de cet AMI et les recommandations qu’elle en tire dans des Cahiers riches en retours d’expériences, et lance un nouvel appel à projets
Appel à projets Hors Foyer
Avec son appel à projets Hors Foyer, Citeo soutient les collectivités dans le déploiement d’équipements de tri adaptés aux lieux publics. Objectif : permettre à chacun de trier ses emballages partout, tout le temps, et renforcer l’impact environnemental du geste de tri.
Ces 4 appels à projets sont dotés d’une enveloppe de 90 millions d’euros pour booster et accompagner de manière significative les actions des collectivités locales et des acteurs publics.
Tri dans l’espace public… propreté aussi !
Déployer le tri dans les rues est un moyen de lutter contre la pollution et les déchets abandonnés. S’ils ne représentent 3% des emballages et papiers mis sur le marché, les déchets abandonnés sont un fléau et menacent la biodiversité. En complément des dispositifs de tri, lutter contre les déchets abandonnés nécessite d’autres types d’actions : faire un bon état des lieux dans chaque territoire, anticiper pour éviter l’apparition de ces déchets, mener des actions efficaces de nettoiement et de traitement… Au travers d’une convention, Citeo va prochainement accompagner les collectivités dans la mise en œuvre et le financement des actions les plus efficaces.
Citeo soutient votre PLDA


