Emballages en acier : comment améliorer leur qualité pour le recyclage ?
La qualité de la matière à recycler. C’est l’un des indicateurs scrutés par Citeo, les centres de tri et les acteurs du recyclage. Pourquoi ? car c’est la condition sine qua non pour que cette matière trouve des débouchés et puisse servir à fabriquer de nouveaux emballages et objets.
Chaque année, Citeo édite un Observatoire de la qualité des matériaux. On constate que certains matériaux peuvent progresser ; c’est le cas de l’acier.
Étude sur les leviers d’amélioration de la qualité des emballages en acier de la collecte sélective
Dans cette nouvelle étude, ArcelorMittal France et Citeo, en partenariat avec le SYCTOM, ont analysé plus particulièrement l’impact des emballages imbriqués ainsi que des éléments en acier qui ne sont pas des emballages, sur la qualité des flux d’acier de collecte sélective, depuis l’entrée des centres de tri jusqu’à leur sortie en fin de process. L’enjeu ? Identifier les différentes sources des « pollutions » de la matière et des pistes d’amélioration pour un recyclage pérenne et de qualité de ces matières d’emballages.
Voici ce qui a été concrètement réalisé dans le cadre de cette étude :
-
Identifier et analyser les causes de « non-performance qualité » de l’acier ;
-
Vérifier la mise en œuvre des préconisations du « Guide de recommandations pour l’amélioration du tri des emballages en acier dans les centres de tri modernisés » publié en 2018 ;
-
Rédiger des recommandations techniques et d’exploitation ;
-
Proposer des leviers pour améliorer cette qualité de l’acier ;
-
Evaluer le coût de la non-qualité pour les différentes parties prenantes.
Pour télécharger l'étude, merci de compléter le formulaire ci-dessous