Actualités de la nouvelle filière REP des emballages de la RESTAURATION

  • Accueil
  • Actualités de la nouvelle filière REP des emballages de la RESTAURATION

 

La loi AGEC et la loi climat et résilience imposent aux entreprises qui commercialisent des produits consommés ou utilisés par les professionnels de la restauration de contribuer financièrement à la collecte, au réemploi, au recyclage des déchets issus de leurs emballages. Cette nouvelle filière REP des emballages de la restauration entre en vigueur à compter du 1er janvier 2024.

Deux textes de loi encadrent cette nouvelle filière REP : le décret d’application publié en mars 2023 qui définit les grands principes de la REP et l’arrêté du 20 juillet 2023 qui fixe précisément les règles permettant d’identifier les emballages qui relèvent de la REP, en fonction du volume ou du poids du produit alimentaire emballé.   

Qu’entend-on par « restauration » ?

On recense aujourd’hui un panel de 400 000 acteurs de la restauration. La loi définit le professionnel de la restauration comme une personne ayant une activité professionnelle principale ou secondaire de restauration. Cela concerne tout type de restauration, en intérieur ou en extérieur, sur place ou à emporter, individuelle ou collective comme les restaurants, les cantines scolaires ou d’entreprise, les hôtels, les stations-service ou encore les fast-foods.

Quels sont les emballages concernés ? 

Seuls les emballages primaires de produits alimentaires spécifiquement utilisés en restauration seront concernés par cette nouvelle REP.  

On peut parler de « REP au format » car c’est le poids ou le volume du produit qui va définir s’il relève de la REP Emballages de la restauration. Si le format du produit emballé est supérieur aux valeurs de la liste des produits présentés dans l’annexe de l’arrêté du 20 juillet 2023, l’emballage appartient au périmètre de la REP Emballages de la restauration. Sinon, on parle d’emballages mixtes alimentaires et ces emballages, hors du périmètre de la REP Emballages de restauration, rejoignent la REP des emballages ménagers déjà en vigueur.

Emballages de restauration - emballages concernés
Voir la liste détaillée par produit dans l'annexe de l'arrêté

🧂 EXEMPLE 🧂:

  • Poivre dans une quantité inférieure ou égale à 600 grammes : emballage mixte alimentaire

  • Poivre dans une quantité strictement supérieure à 600 grammes : emballage de la restauration

Les obligations de collecte et de réemploi  

Les éco-organismes agréés devront développer une offre de service de reprise sans frais auprès des professionnels de la restauration pour les emballages de la restauration et pour les emballages "mixtes alimentaires". Ils devront également couvrir les coûts du réemploi de ces emballages.

Le groupe Citeo crée sa filiale Citeo Pro

Citeo Pro est candidate à l’agrément de la REP Emballages de la restauration. Par la création de Citeo Pro, le groupe Citeo souhaite élargir son périmètre d’action pour réduire l'impact environnemental de tous les emballages et mettre son expertise au service des professionnels de la restauration.
 

Vous souhaitez suivre les avancées de cette nouvelle filière REP ?
Que vous soyez metteur en marché, restaurateur ou prestataire de collecte, nous ne manquerons pas de vous transmettre toutes les actualités ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées :

Je souhaite être informé