250 collaborateurs travaillent au sein de Citeo et Adelphe. L’entreprise est organisée autour de 6 grandes directions pour répondre à ses enjeux stratégiques autour de responsabilités et de périmètres clairs, renforcer sa capacité collaborative et transversale et mobiliser les compétences et les talents.
3 directions chacune en charge de l’un des 4 points clés de la chaîne de valeur du tri et du recyclage :
Eco-conception
Collecte sélective et territoires
Réemploi et nouveaux services de collecte
Recyclage
En charge des quatre points clés de la chaîne de valeur du tri et du recyclage :
Services écoconception : développe des outils, diffuse les offres et services auprès des clients, et les accompagne pour réduire les impacts environnementaux de leurs emballages et papiers.
Services collecte sélective et territoires : c’est le 1er service que Citeo apporte à ses clients et à tous les citoyens. Et pour mieux piloter la transformation du dispositif sur le terrain, le pôle territoires est organisé autour de cinq équipes régionales qui agissent au quotidien auprès des acteurs locaux, en France hexagonale et outre-mer.
Réemploi et nouveaux services de collecte (hors bac jaune) : expérimente les modes de collecte de demain, soutient les projets de réemploi et anticipe la modélisation des nouveaux périmètres de Citeo.
Services recyclage : développe les débouchés et aide les clients à se fournir en matière recyclée, dans le respect des règles de concurrence.
Organisée pour répondre à cinq enjeux :
Mobilisation et engagement : définit les solutions pour faire progresser la mobilisation et l’engagement des consommateurs dans le geste de tri et la consommation responsable, en s’appuyant notamment sur la connaissance des consommateurs.
Communication territoriale : met en œuvre la stratégie de communication sur les territoires de manière transversale à l’ensemble des activités de communication de Citeo, en collaboration avec les équipes régionales.
Marque et digital : définit et pilote la stratégie de marque de Citeo. Met en œuvre les contenus et actions de communication Corporate et B to B de l’entreprise et assure sa présence en digital.
Médias et communication interne : construit la stratégie de relations médias et définit les positions externes et internes de l’entreprise, auprès des médias, leaders d’opinions et cercles d’influence. Facilite les évolutions de l'entreprise via la communication, en favorisant la transversalité et l'engagement des salariés.
RSE : définit et accompagne la feuille de route RSE 2020-2025 de Citeo, en ligne avec son statut d’entreprise à mission et sa raison d’être, pour développer une conduite responsable et exemplaire, de la politique Achats aux ressources humaines en passant par la communication responsable.
Avec cinq activités :
Juridique : sécurise juridiquement l'ensemble des activités de Citeo autour d'une diversité d'expertises, du droit des contrats aux règles de concurrence, en passant par le droit public et de l'environnement.
Relations institutionnelles : favorise la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif cohérent avec la stratégie d’entreprise. Partage les enjeux et impacts des évolutions réglementaires avec les parties prenantes institutionnelles en France et en Europe. Soutient le déploiement du modèle de REP à l’international.
Digital Factory : coconstruit et développe avec les différents métiers les services et solutions digitales pour assurer la relation et le rôle de Citeo auprès de ses clients, les trieurs et les collectivités.
Finance et gestion : construit la trajectoire économique de Citeo et d’Adelphe, sécurise l'entreprise notamment au travers de la gestion des risques et du pilotage des flux financiers.
Ressources humaines : accompagne les managers et collaborateurs afin que les compétences, les talents des équipes et leur qualité de vie au travail contribuent efficacement à la réalisation de la stratégie et aux évolutions de l'entreprise.
Rencontre avec nos équipes, qui partagent leurs missions en 1 minute top chrono ! ⏱
Citeo est une entreprise à mission.
Notre gouvernance est représentative de nos clients réunis en 4 collèges :
Deux autres collèges sont composés :
Antoine Fiévet est Président du Conseil d’administration de Citeo.
Philippe-Loïc Jacob est Président d'honneur du Conseil d'administration de Citeo.
Adelphe gère le recyclage des emballages pour le compte des entreprises des vins & spiritueux et des médicaments, et les accompagne dans leurs démarches RSE.
Citeo+, c'est l'offre de conseil sur mesure de Citeo pour accompagner les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de solutions circulaires : des actions concrètes au service de votre stratégie pour diminuer l’impact environnemental de votre activité