Notre organisation

Des équipes expertes et mobilisées

400 collaborateurs travaillent au sein de Citeo et Adelphe. L’entreprise est organisée autour de 6 grandes directions pour répondre à ses enjeux stratégiques autour de responsabilités et de périmètres clairs, renforcer sa capacité collaborative et transversale et mobiliser les compétences et les talents.

Nos équipes

Stratégie, innovation, clients et opérations

3 directions chacune en charge de l’un des 4 points clés de la chaîne de valeur du tri et du recyclage :

  • Eco-conception 

  • Collecte sélective et territoires

  • Réemploi et nouveaux services de collecte

  • Recyclage

Statégie, innovation, clients et opérations

En charge des quatre points clés de la chaîne de valeur du tri et du recyclage :

Services écoconception : développe des outils, diffuse les offres et services auprès des clients, et les accompagne pour réduire les impacts environnementaux de leurs emballages et papiers.

Services collecte sélective et territoires : c’est le 1er service que Citeo apporte à ses clients et à tous les citoyens. Et pour mieux piloter la transformation du dispositif sur le terrain, le pôle territoires est organisé autour de cinq équipes régionales qui agissent au quotidien auprès des acteurs locaux, en France hexagonale et outre-mer.

Réemploi et nouveaux services de collecte (hors bac jaune) : expérimente les modes de collecte de demain, soutient les projets de réemploi et anticipe la modélisation des nouveaux périmètres de Citeo.

Services recyclage : développe les débouchés et aide les clients à se fournir en matière recyclée, dans le respect des règles de concurrence.

Communication, mobilisation et RSE

Organisée pour répondre à cinq enjeux :

Mobilisation et engagement : définit les solutions pour faire progresser la mobilisation et l’engagement des consommateurs dans le geste de tri et la consommation responsable, en s’appuyant notamment sur la connaissance des consommateurs.

Communication territoriale : met en œuvre la stratégie de communication sur les territoires de manière transversale à l’ensemble des activités de communication de Citeo, en collaboration avec les équipes régionales.

Marque et digital : définit et pilote la stratégie de marque de Citeo. Met en œuvre les contenus et actions de communication Corporate et B to B de l’entreprise et assure sa présence en digital.

Médias et communication interne : construit la stratégie de relations médias et définit les positions externes et internes de l’entreprise, auprès des médias, leaders d’opinions et cercles d’influence. Facilite les évolutions de l'entreprise via la communication, en favorisant la transversalité et l'engagement des salariés.

RSE : définit et accompagne la feuille de route RSE 2020-2025 de Citeo, en ligne avec son statut d’entreprise à mission et sa raison d’être, pour développer une conduite responsable et exemplaire, de la politique Achats aux ressources humaines en passant par la communication responsable.

Secrétariat général

Avec cinq activités :

Juridique : sécurise juridiquement l'ensemble des activités de Citeo autour d'une diversité d'expertises, du droit des contrats aux règles de concurrence, en passant par le droit public et de l'environnement.

Relations institutionnelles : favorise la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif cohérent avec la stratégie d’entreprise. Partage les enjeux et impacts des évolutions réglementaires avec les parties prenantes institutionnelles en France et en Europe. Soutient le déploiement du modèle de REP à l’international.

Digital Factory : coconstruit et développe avec les différents métiers les services et solutions digitales pour assurer la relation et le rôle de Citeo auprès de ses clients, les trieurs et les collectivités.

Finance et gestion : construit la trajectoire économique de Citeo et d’Adelphe, sécurise l'entreprise notamment au travers de la gestion des risques et du pilotage des flux financiers.

Ressources humaines : accompagne les managers et collaborateurs afin que les compétences, les talents des équipes et leur qualité de vie au travail contribuent efficacement à la réalisation de la stratégie et aux évolutions de l'entreprise.

Découvrez nos métiers en vidéo !

Rencontre avec nos équipes, qui partagent leurs missions en 1 minute top chrono ! ⏱

Notre gouvernance est représentative de nos clients

Citeo est une entreprise à mission. 

Notre gouvernance est représentative de nos clients réunis en 4 collèges :

  • Industrie ;
  • Commerce, distribution et vente à distance ;
  • Papetiers-éditeurs ;
  • Services.

Deux autres collèges sont composés :

  • des filières d'emballages ;
  • de représentants d'autres parties prenantes.

Antoine Fiévet est Président du Conseil d’administration de Citeo.
Philippe-Loïc Jacob est Président d'honneur du Conseil d'administration de Citeo.

Adelphe, filiale de Citeo

Adelphe gère le recyclage des emballages pour le compte des entreprises des vins & spiritueux et des médicaments, et les accompagne dans leurs démarches RSE.

Logo Adelphe

Le groupe CITEO crée sa filiale Citeo Pro

CiteoPro est candidate à l’agrément de la REP Emballages de la restauration. Par la création de Citeo Pro, le groupe CITEO souhaite élargir son périmètre d’action pour réduire l'impact environnemental de tous les emballages et mettre son expertise au service des professionnels de la restauration. Vous souhaitez en savoir plus et être informé des actualités de cette nouvelle REP ?