Le flux développement
La simplification du geste de tri ouvre le bac de tri à tous les emballages : les pots, barquettes, tubes, films et autres emballages souples en plastique sont les nouveaux entrants dans le bac jaune qui jusqu’alors, pour les plastiques, était réservé aux bouteilles et flacons. Cette évolution nécessite de repenser la composition des flux triés en centres de tri. La mise en place du flux développement en 2022 est un accélérateur de R&D pour le recyclage des emballages en plastique.
De nouvelles filières de recyclage innovantes
Fin 2022/début 2023, CITEO EMP lance 4 nouvelles filières de recyclage qui seront pleinement opérationnelles d’ici 2025 eet très majoritairement localisées en France. Elles concernent les bouteilles PET colorées et opaque blanc (bouteilles de lait), les films en PE et PP, la filière PS (pots de yaourt) et les pots et barquettes PET. La grande nouveauté : ces filières permettront le retour au contact alimentaire des matières recyclées, contribuant ainsi au développement de l’économie circulaire. Une révolution permise par les innovations technologiques des projets lauréats qui conjuguent recyclage mécanique et chimique.
Qualité et reprise des matériaux
La traçabilité des tonnes recyclées avec le suivi des transferts des tonnes de matériaux à recycler, depuis les centres de tri jusqu’aux usines de recyclage et de leur qualité fait partie de la garantie de service de CITEO EMP. Les acteurs de la collecte, du tri et du recyclage sont extrêmement attentifs à la qualité de ces matériaux d’emballages et des papiers graphiques. Elle garantit les débouchés de la matière recyclée et permet l’économie circulaire.
Retrouvez les différentes modalités de reprise de vos matériaux :


