Olivia Retali
Responsable relations medias - Citeo
Actualités

Conférence des Métropoles : 10 grandes villes françaises et européenne réunies pour l’économie circulaire

Publié le 13 SEP 2017

Les grandes villes trient près de 30% de moins d’emballages ménagers que la moyenne nationale, respectivement 34 kg par an et par habitant contre 47,5 kg. Faire progresser ce geste est l’une des priorités stratégiques de Citeo pour atteindre l’objectif de 75% de recyclage d’ici 2022 fixé par les pouvoir publics. La Conférence des Métropoles réunit ce jour à Marseille dix grandes villes françaises et des entreprises pour échanger sur les solutions les plus efficaces pour inciter les citoyens à mieux trier. Cette année, la Ville de Barcelone sera invitée d’honneur pour témoigner de ses réussites en matière de tri et de recyclage.

La Conférence des Métropoles : partage des bonnes pratiques au niveau européen

La conférence du 13 septembre à Marseille permettra d’échanger et de débattre sur les services à l’habitant, l’attractivité des territoires et l’économie circulaire. Invitée d’honneur, la Ville de Barcelone sera présente aux côtés des métropoles françaises mais aussi des entreprises comme Coca-Cola et Pernod Ricard, engagées dans le développement durable et l’économie circulaire. « Collectivités, entreprises, citoyens, nous devons repenser nos manières d'agir et d’interagir pour développer l’efficacité du tri dans les villes. C’est l’objectif de la Conférence des Métropoles : ouvrir un nouvel espace de concertation pour innover et partager les bonnes pratiques en France et en Europe » a déclaré Jean Hornain, Directeur général de Citeo.

Avec 21,4 kg d’emballages ménagers triés par habitant et par an, la Métropole Aix-Marseille-Provence accueille cette conférence avec d’autant plus d’intérêt qu’elle multiplie les initiatives pour renforcer son dispositif de collecte sélective. Parmi les derniers projets menés, la mise en place de 337 nouveaux points de collecte du verre déployés sur 4 de ses territoires a permis de rendre le tri plus simple et plus accessible.

La Métropole du Grand Lyon a de son côté adopté un plan stratégique « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », visant une réduction de plus de 10 % de la quantité de déchets produits d’ici 2023 et faisant du recyclage une priorité.

La Métropole Nice Côte d’Azur présentera le projet européen URBAN-WASTE, auquel elle participe depuis 2016. Ce consortium d’excellence rassemble 11 villes touristiques, dont Nice, Copenhague, Florence ou encore Lisbonne, pour améliorer la gestion des déchets liés aux activités

touristiques grâce notamment aux échanges de données et la géolocalisation des points de collecte. Par ailleurs la Ville vient de mener plus de 12 000 diagnostics dans les immeubles du centre-ville pour les doter au final de 1 300 bacs emballages, une action qui a permis une progression de 18% de tonnages collectés.

La Ville de Barcelone : une source d’inspiration pour les métropoles françaises

Deuxième ville la plus peuplée d’Espagne et troisième ville touristique d’Europe, Barcelone a su développer une véritable culture du tri en généralisant la collecte en apport volontaire et en créant des mini déchetteries de quartier à la disposition des Barcelonais depuis 2001. La Ville a aussi misé sur la qualité des services : fréquences de collecte optimisées, visite mensuelle des conteneurs afin d’en assurer la propreté, système de suivi et d’alerte permettant une action corrective dans les 48 heures après signalement. Un ensemble d’actions qui fait de la collecte des déchets le 2ème service de la Ville le plus performant d’après une enquête de satisfaction des habitants.

Coca-Cola European Partners et Pernod Ricard, deux entreprises engagées dans le développement durable et l’économie circulaire

Présentes aux côtés des métropoles, les entreprises Coca-Cola et Pernod Ricard viendront témoigner et échanger sur la thématique de l’économie circulaire. Outre sa politique d’éco-conception de ses emballages et d’intégration de matière recyclée, Coca-Cola European Partners a créée Infineo en 2012 en partenariat avec Plastipak. Cette co-entreprise développe l’usine de recyclage de plastique PET apte au contact alimentaire ainsi que le premier centre pédagogique dédié à la sensibilisation du public à l’économie circulaire. Un modèle vertueux de croissance écologique, de l’éco-conception au recyclage des produits en fin de vie jusqu’à l’intégration de plastique PET recyclé. Par ailleurs, Coca-Cola European Partners a réduit de moitié la consommation d’eau hors boisson de ses cinq usines françaises depuis 10 ans. Engagé dès sa création dans une démarche responsable, Pernod Ricard s’est quant à lui fixé une feuille de route à horizon 2020 autour de plusieurs priorités environnementales : le sourcing éthique et durable, l’éco-conception des produits, l’éco-gestion des sites et des activités… Ricard, filiale française du Groupe Pernod Ricard, porte avec ardeur l’ensemble de ces engagements : ainsi, l’objectif du « zéro enfouissement » sur les sites de production a déjà été atteint et celui d’un packaging 100% recyclable est en cours de réalisation. Autant d’initiatives que Citeo cherchera à favoriser et mettre en avant pour développer l’innovation et accélérer le développement de l’économie circulaire.

*Métropoles présentes : Métropole Aix-Marseille-Provence, Bordeaux Métropole, Métropole du Grand Lyon, Eurométropole de Strasbourg, Métropole Nice Côte d’Azur, Toulouse Métropole, Métropole Européenne de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Paris, Ville de Barcelone.