Opération tri à l’heure du déjeuner ! Tout au long de la Semaine du Développement Durable, McDonald’s a mené des animations sur le tri des emballages dans 11 de ses restaurants, en partenariat avec Citeo et les collectivités locales. L'occasion de présenter les tout premiers équipements qui permettent aux clients de trier gobelets, boites et autres sachets à la fin de leurs repas.

Dans chacun des restaurants concernés par l'opération, des animateurs accompagnaient les clients aux bons gestes de tri : vider le gobelet en carton avant de le trier, mettre les emballages en cartons, les bouteilles en plastique et canettes métal dans le bac indiqué par la signalétique du meuble et jeter le reste.

Animations tri chez McDonald's
Animations tri chez McDonald's

Des animations ont eu lieu partout en France : Bar-sur-Aube (Aube), Hennebont (Morbihan), Ferrière- en-Bray (Seine-Maritime), Bar-le-Duc (Meuse), Brioude (Haute-Loire), Essey-les-Nancy et Maxeville (Meurthe-et-Moselle), Luçon (Vendée), Villecresnes (Val-de-Marne), Cournon (Puy-de-Dôme) et Saint-Yrieix-La-Perche (Haute-Vienne).

Une opération qui s’inscrit dans la politique environnementale de McDonald's

Ces animations s'inscrivent dans le projet conduit avec Citeo depuis 2014, qui vise à déployer progressivement le tri dans les restaurants McDonalds. C'est l'une des actions de la politique environnementale de l'enseigne, avec la mise en place d'un Plan Energie, la gestion des ressources naturelles, l'intégration paysagère et l'efficacité énergétique des batiments et des équipements. 

Par exemple, le restaurant de Luçon illustre cette ambition : tri des déchets en cuisine et en salle, recyclage de 100% de l’huile de friture usagée, collecte et recyclage des cartons de livraison, recours à une électricité verte renouvelable et à des méthodes de travail qui permettent d’économiser de l’énergie, avec un plan d’allumage des appareils de cuisson notamment.

Un guide pratique pour la mise en place du tri en salle

La collaboration entre McDonald's et Citeo a permis de publier un guide pratique pour la mise en place du tri en salle dans la restauration rapide, en concertation avec le SNARR.