Actualités

Objectif 100% tri des emballages

Publié le 31 OCT 2017

C’est en développant le tri des emballages en plastique que nous atteindrons cet objectif ambitieux. En effet, chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont utilisés par les Français, mais seules 28% sont recyclées. L’un de nos leviers pour progresser : simplifier le tri des Français en leur permettant de trier tous les emballages. Aujourd’hui, 15 millions d’entre eux sont concernés par l’extension des consignes de tri en marche depuis 2012.

Objectif : doubler le taux de recyclage des plastiques

Lors de la mise en place du tri des emballages en France en 1992, des filières de recyclage des bouteilles et flacons ont émergé et les consignes de tri ont été limitées à cette catégorie qui représente une petite moitié des emballages en plastique. Grâce aux progrès techniques et industriels accomplis en 25 ans, on estime aujourd’hui que la majeure partie des emballages en plastique pourrait être recyclée. Dès 2012, cette perspective a permis d’envisager une extension des consignes de tri à tous les emballages. Avec comme objectif : doubler les tonnages de plastique recyclés d’ici 2030, tout en augmentant aussi le recyclage des autres matériaux.

15 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages

Démarrée en 2012, l’extension des consignes de tri pilotée à l’époque par Eco-Emballages permet aujourd’hui à 15 millions de Français de trier tous leurs emballages : films, sachets, pots barquettes…  

Un changement d’habitude de tri accueilli très positivement par les habitants. L’extension permet de répondre à un souhait de simplification du geste de tri, avec des consommateurs de plus en plus en demande de pouvoir agir concrètement en faveur de l’environnement.

Du côté environnemental, les résultats sont encourageants :

  • + 2 kg par habitant et par an de films et pots/barquettes en plastique recyclés
  • 17 000 tonnes d’emballages en plastique recyclés en plus en 2016.
Un déploiement progressif vers le 100% tri

Pour aboutir à une généralisation de l’extension des consignes partout en France, il est nécessaire de poursuivre la modernisation des centres de tri et de développer les capacités de recyclage des emballages en plastique. Deux conditions qui nécessitent des investissements conséquents et du temps. Sans oublier les efforts des marques pour rendre leurs emballages mieux recyclables, tout en conservant leurs qualités de préservation et de protection.

Le déploiement des consignes élargies à l’ensemble du territoire d’ici 2022 sera donc progressif, toujours piloté par Citeo, dans le cadre du Plan de Performance des Territoires.

Pour vérifier les consignes de tri chez vous :

Guide du tri Citeo

9 grands enseignements de l'extension

Fin 2017, Citeo a publié un rapport détaillant les premiers enseignements de l'extension des consignes de tri à tous les emballages : 

  1. L’extension des consignes répond à une attente sociétale forte et relance l’intérêt des habitants et des élus pour le tri
  2. Les entreprises ont engagé des projets clés en matière d’écoconception
  3. Plus de tonnes à recycler : les premiers résultats sont sur la voie des objectifs fixés
  4. L’évolution du geste de tri nécessite un apprentissage et du temps
  5. Une opportunité pour optimiser la collecte des emballages
  6. Les centres de tri qui se sont adaptés préfigurent la maîtrise des coûts attendue
  7. Les solutions techniques pour l’extraction des pots, barquettes et films progressent mais demandent une période d’apprentissage
  8. 17 000 tonnes de nouveaux plastiques ont été recyclés en 2016, mais les recycleurs rencontrent des difficultés sur certains flux
  9. L’extension des consignes s’est accompagnée du développement de la valorisation énergétique des refus
Documents à télécharger