Un geste de tri simplifié pour 24 millions de Français
Actualités

Un geste de tri simplifié pour 24 millions de Français

Publié le 24 OCT 2018

Simplifier le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages en plastique, ça marche ! Dans les territoires concernés, + 4kg d’emballages sont recyclés en moyenne par habitant. Avec l’accompagnement de Citeo, 90 collectivités locales viennent de sauter le pas pour mettre en œuvre l’extension des consignes de tri ou l’élargir sur leur territoire. 

L’extension des consignes de tri gagne du terrain

A l’issue de la 1ère phase du Plan de performance, 90 collectivités locales amplifient la dynamique nationale de l’extension des consignes de tri. Au global, ce sont 250 collectivités locales engagées et 24 millions d’habitants pour qui le geste de tri devient plus simple : à partir de début 2019, ils pourront trier tous les emballages y compris les emballages en plastique comme les films, les pots et les barquettes, en plus des bouteilles et flacons. 20 départements passent à 100% en extension de consignes de tri comme la Vendée, la Corse ou encore l’Allier et l’Essonne.   

L’extension des consignes de tri est aussi une opportunité d’améliorer la collecte des emballages et des papiers en développant des solutions innovantes, comme la collecte de proximité. Ainsi les projets de 48 collectivités vont bénéficier d’un financement de 9 millions d’€ par Citeo pour : 

  • installer des conteneurs dans les espaces publics en nombre suffisant ;
  • adapter les fréquences de collecte des emballages et des ordures ménagères pour un meilleur ratio coût/efficacité ;
  • ou encore harmoniser les modes de collecte sur un même territoire. 

Voir la liste complète des collectivités lauréates

Voici quelques exemples de projets ambitieux qui sont dès à présent déployés :

Phase 1 du plan de performance des territoires : exemples de projets

Simplifier le tri en ouvrant le bac de collecte sélective à tous les emballages en plastique, ça marche : Dans les territoires concernés, + 4kg d’emballages sont recyclés en moyenne par habitant.

La modernisation des centres de tri : nouveauté des appels à projets lancés aujourd’hui

Citeo investit 35 à 45 millions d’euros dans cette nouvelle vague d’appels à projets qui concerne toujours le volet extension des consignes de tri - avec comme objectif 1 Français sur 2 pouvant trier tous les emballages à partir de fin 2019 - et l’amélioration de la collecte, mais aussi la modernisation des centres de tri.

D’ici 5 ans, 150 000 tonnes de nouveaux plastiques sont à trier, à recycler ou à valoriser. Un objectif qui nécessite d’équiper les centres de tri de machines performantes pour :

  • séparer les différents emballages par résine ; 
  • les orienter dans les bons flux de recyclage et atteindre un bon niveau de qualité de la matière à recycler.

Une évolution capitale pour maximiser les débouchés du recyclage des emballages en plastique, mais aussi des autres matériaux d’emballages. En moyenne, 3 millions d’euros d’investissement sont nécessaires pour moderniser un centre de tri. Citeo propose 20 à 25 millions d’euros, spécifiquement sur ce volet

Cette modernisation s’accompagne d’une baisse progressive du nombre des centres de tri pour maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement des sites, et répondre aux réalités de chaque territoire. Ainsi les zones les plus denses pourront se doter de centres de grande capacité (30 à 60 000 tonnes triées/an) tandis que les zones faiblement peuplées seront incitées à aller vers un tri simplifié. Dans tous les cas, des solutions sont mises en œuvre pour préserver les emplois.