Unis-Citri : 8 mois pour booster le tri en habitat collectif

#geste de tri#mobilisation
Mercredi 17 janvier, Maison de quartier d’Argenteuil. Pour 16 volontaires en service civique, c’est le début de 8 mois de sensibilisation au geste de tri dans deux quartiers de la ville et un quartier de Bezons. Une opération menée en partenariat avec l’association Unis-Cité et le Syndicat Azur.

Sensibiliser au tri en ville est une priorité pour augmenter les performances de tri. Les citadins trient en effet deux fois moins que les ruraux. Afin de réduire ces disparités, Citeo a lancé une opération pilote de sensibilisation au geste de tri à Argenteuil et Bezons, en partenariat avec l’association Unis-Cité et le Syndicat Azur, dédié à la collecte. Mercredi 17 janvier avait lieu le lancement du projet dans la Maison de quartier d’Argenteuil.

Citeo a lancé une opération pilote de sensibilsation au geste du tri à Argenteuil et Bezons, en partenariat avec l'association Unis-Cité et le syndicat Azur
Dominique Lesparre, Maire de Bezons, Gilbert Ah-Yu, Président du syndicat Azur, Olivier Le Clech, Directeur régional IDF et Nord Citeo et Georges Mothron, Maire d'Argenteuil ont lancé le projet Unis-Citri.

Réinvestir la ville pour mobiliser les habitants

Dénommé "Unis-Citri", le projet réunit 16 jeunes en service civique, âgés de 17 à 25 ans. Ces derniers ont été formés au tri et à la communication interpersonnelle par Citeo. Ils ont également pu se familiariser avec la réalité du terrain en visitant des infrastructures de recyclage. Armés de ces compétences et de toute leur motivation, ces volontaires ont pour mission de sensibiliser pendant 8 mois les 2400 foyers au sein de trois quartiers d’Argenteuil et de Bezons.

En ville, où la gestion des déchets est souvent vécue comme complexe, faire preuve de pédagogie au contact direct des habitants est fondamental. Au programme : accompagnement des familles à leur domicile, animations dans les écoles et les maisons de quartier, mais aussi sur les marchés et lors de moments conviviaux de la vie de quartier.

Travailler avec les acteurs de la ville

Pour cela, Citeo agit avec les acteurs du territoire. "Nous travaillons avec tous les acteurs de terrain - collectivités, élus, associations, bailleurs, gardiens d'immeuble - pour développer le réflexe tri des habitants", a détaillé Olivier Le ClechDirecteur régional IDF et Nord de Citeo.

Cette collaboration développe le lien social et participe à améliorer le cadre de vie. Pour ces jeunes volontaires de tous horizons, cette mission représente aussi un tremplin vers l’emploi. Cela leur permet de s’engager et d’acquérir des compétences utiles pour leur future carrière professionnelle.

Une évaluation de l’opération est prévue auprès des familles accompagnées, avec une analyse du tonnage mais aussi de la compréhension du geste de tri et de l’évolution des pratiques. En fonction des résultats, des projets pourront être lancés sur d’autres territoires.

Voir l'image sur Twitter

Unis-Citri : 8 mois pour booster le tri en habitat collectif