L’objet de cet Appel d’offres Etude sur la Collecte et le Tri en ville et prestation d’AMO en vue d’animer la conception des nouveaux outils et services en lien avec le tri en habitat collectif est de réaliser une étude permettant à Citeo de continuer à accompagner les collectivités en matière de méthodologie technique et communicationnelle pour améliorer les dispositifs de collecte sélective et de tri en ville et mobilier l’ensemble des parties prenantes (collectivités, bailleurs, associations, citoyens…).
Les missions qui seront confiées par Citeo au prestataire sont réparties en 2 phases :
Phase 1 – Collecte et tri en ville : comprendre l’organisation, les rôles et responsabilités, les tendances, les menaces et opportunités etc. des acteurs du tri en ville. Dresser un bilan des pratiques ou expérimentations en cours afin d’en tirer des grands enseignements et orientation à développer en Phase 2.
Cette phase devra prendre en compte à la fois les évolutions passées, celles en cours ou susceptibles d’advenir ces 10 prochaines années. Elle doit couvrir trois contextes de l’habitat en particulier :
Cette phase devra couvrir l’ensemble des situations dans lesquelles le citoyen souhaite trier ses déchets à domicile et hors domicile.
Cette phase s’articule d’abord autour de questions relevant de l'analyse sociétale et prospectives (partie 1), puis de questions relevant de l'état de l'art des pratiques techniques et communication ainsi que des expérimentations en cours (partie 2), et enfin d’une synthèse des enseignements avec des orientations pour la suite (partie 3). Elle devra apporter des éléments de réponse aux questions suivantes, afin d’aboutir sur des recommandations concrètes en termes d’accompagnement des collectivités par Citeo.
Phase 2 – Animer la démarche de conception des outils et d’une nouvelle offre de service auprès des acteurs concernés par le tri en ville
A l’issue de la phase 1 et sur la base des enseignements conclusifs, Citeo attend une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage qui se découpe en plusieurs ateliers sur une durée de 3 mois maximum. Cette phase de la mission consiste à assurer la conduite et l’animation de ces ateliers réunissant un groupe de travail interne à Citeo et de tester les hypothèses retenues avec des collectivités identifiées par Citeo.
Calendrier
Le planning inital a évolué, voici le planning définitif :
Comment déposer sa candidature ?
Les candidats doivent envoyer l’intégralité des pièces demandées au « Contenu de la réponse des candidats » du Cahier des Charges avant le 16 juin 2025 à 16h (heure de Paris) à l’adresse suivante : stephanie.coupe@citeo.com et augustin.toussaint@citeo.com
Les candidats auront la possibilité de poser des questions uniquement par mail jusqu’à 15 jours avant l’échéance de remise des offres. Toutes les questions posées seront ensuite transmises à l’ensemble des candidats.
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour obtenir le cahier des charges et ses annexes