Financer le développement du réemploi

  • Accueil
  • Financer le développement du réemploi

A partir de 2023, Citeo et Adelphe consacrent annuellement 5% des contributions qui leur sont confiées au réemploi. Ce sont plus de 50 millions d’euros qui vont être consacrés au développement du réemploi des emballages ménagers dès 2023 et 350 millions d’ici 2029 pour des projets portés par les clients Citeo et Adelphe.

Les grandes étapes de l'appel à projets : 

  • 28 mars : ouverture du dépôt de candidatures pour 2023
  • 1er novembre : fin du dépôt des candidatures pour 2023

N'attendez pas la dernière minute ! Les projets sont étudiés au fil de leur arrivée, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée.

Une candidature en 3 étapes sur cette page : 

Des financements pour les clients Citeo et Adelphe

L’enveloppe globale des financements s’adresse pour cette année aux Clients de Citeo ou d’Adelphe, quelle que soit leur taille, seuls ou en groupement de metteurs en marché ; exception faite pour le secteur de la restauration livrée ou à emporter où les collectivités peuvent jouer un rôle de porteur de projet pour les restaurants de leur territoire.

Ces projets couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires), tous les canaux de distribution (magasin, restaurant, e-commerce, drive).

Des financements pour tous types de projets dédiés au réemploi

Citeo et Adelphe souhaitent encourager le maximum de projets quel que soit le niveau de maturité de leurs clients sur le réemploi Etudes, expérimentations, passages à l’échelle (exemple : transformations industrielles), opérations liées au réemploi, campagnes d’influence auprès des consommateurs, tous ces projets pourront être financés et pour certains accompagnés techniquement.

Comment être financé voire accompagné par Citeo et Adelphe ?

En fonction de votre projet, vous pourrez être financé voire accompagné techniquement par les équipes de Citeo et Adelphe. Votre dossier, une fois déposé, est soumis à notre évaluation pour évaluer le potentiel de votre projet à contribuer à l'un des trois leviers structurant du réemploi que sont la Standardisation, l'Innovation et la Mutualisation (SIM).

Étape I : Testez l’éligibilité de votre projet de réemploi

Vérifiez que votre projet est bien éligible aux financements Citeo et Adelphe avant de vous lancer dans la lecture du cahier des charges et dans la rédaction de votre dossier de candidature.

Faites le test en moins de 3 minutes !

Si votre projet est éligible, téléchargez le dossier de candidature en complétant le formulaire ci-dessous.

Étape II : Téléchargez le dossier de candidature

Vous êtes....*
reRECAPTCHA est désactivé. Autoriser

Citeo utilise les données communiquées en qualité de responsable de traitement afin de vous recontacter dans le cadre de l’appel à projets, et pour la réalisation de statistiques anonymes. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, Citeo ne pourra pas donner suite à votre demande. Vous pouvez faire valoir vos droits en vous adressant à notre délégué à la protection des données par courrier électronique : dpd@citeo.com. Pour plus d’informations sur la manière dont nous traitons vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité

Étape III : Déposez votre dossier complet

Venez le déposer ici en vous munissant de votre raison sociale et N° SIRET : 

Déposez votre dossier de candidature

En savoir plus sur le fonctionnement du dispositif :

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide dans lequel une FAQ est à votre disposition. Vos interlocuteurs privilégiés restent également disponibles tout au long de votre parcours ainsi que la messagerie de votre espace client.