Le réemploi est à la fois un enjeu clé et un vrai défi pour les entreprises. Les habitudes de consommation évoluent, de nouveaux usages naissent et les industriels cherchent des solutions pour le développer efficacement à grande échelle.
Dans ce contexte et pour répondre à ces enjeux, Citeo consacre tous les ans depuis 2023, 5% de ses contributions au développement du réemploi.
En 2025 une partie de cette enveloppe est dédiée à l’AAP EncoRE plus de réemploi soit ≈ 38M€.
En parallèle et pour accompagner ces évolutions, il est essentiel de promouvoir de nouveaux gestes de consommation pour encourager l’adhésion des consommateurs et inscrire les recours au réemploi dans la durée.
Ainsi, depuis 2024, Citeo consacre également 0,5% de ses contributions au soutien d’actions d’information et de sensibilisation de ses clients.
En 2025 une partie de cette enveloppe est dédiée à l’AAP EncoRE plus de réemploi soit ≈ 5M€.
N'attendez pas la dernière minute ! Les projets sont étudiés au fil de leur arrivée, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée.
L’AAP EncoRE plus de réemploi permet de financer des projets qui couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires), tous les canaux de distribution (magasin, e-commerce, drive).
La date : le projet doit être réalisé entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026.
Le territoire : le projet doit avoir lieu en France. Pour être clair, il doit être destiné à une mise sur le marché en France hexagonale ou dans les DROM COM.
A noter : en plus de cet AAP, Citeo & Adelphe pilotent la démarche ReUse dont l’objectif est d’accompagner le changement d’échelle pour le réemploi des produits alimentaires distribués en GMS. Nous collaborons avec nos clients et les acteurs du réemploi pour concevoir un dispositif national et mutualisé dédié au réemploi en France.
Dans le cadre de l’Appel à projets « Encore plus de réemploi », certaines dépenses qui étaient éligibles en 2023 et 2024 ne le sont plus en 2025. Nous avons pris cette décision afin de garantir la complémentarité de nos financements et le bon déploiement d'un système mutualisé, comme envisagé avec ReUse.
En fonction de votre projet, vous pourrez être financé voire accompagné techniquement par les équipes de Citeo et Adelphe. Votre dossier, une fois déposé, est soumis à notre analyse pour évaluation de son potentiel de contribution à l'un des trois leviers de structuration du réemploi à l’échelle nationale que sont la Standardisation, l'Innovation et la Mutualisation (SIM).
Nos financements peuvent aller jusqu’à 70% des dépenses éligibles de votre projet.
Les candidatures seront acceptées pour cette année jusqu’au 1er novembre à 17h.
En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide ou utiliser la messagerie de votre espace client. Vos interlocuteurs privilégiés restent également disponibles tout au long de votre parcours.