• Accueil
  • Le Mag
  • L’innovation au service de l’économie circulaire
Grand Dossier

L’innovation au service de l’économie circulaire

#économie circulaire#innovation

Chez Citeo, l’innovation est mobilisée pour trouver des solutions circulaires qui réduisent l’impact sur l’environnement des emballages et des papiers. Elle se bâtit autour du partage des connaissances, de la réflexion prospective et de l’investissement à impact. Ses programmes phares : les appels à projets en R&D et les Appels à Manifestation d’Intérêt qui soutiennent des innovations en éco-conception, réemploi, collecte et recyclage ; la veille et les rencontres Citeo Prospective sur les enjeux matériaux et les technologies ; et Circular Challenge, notre programme d’open innovation. Coup de projecteur sur ce programme clé de la feuille de route de Citeo.

Le mot de Cécile Sémeriva

« Circular Challenge est notre programme d’open innovation en trois phases. D’abord la détection de projets, avec un concours annuel international qui a révélé les start-up Lactips ou CoZie et leurs innovations prometteuses. Puis l’expérimentation avec les Do Tanks, méthode alliant l’intelligence collective et le design thinking qui réunit des acteurs d’univers différents avec l’envie commune de trouver des solutions concrètes. Déjà de belles réussites avec la fédération Alliance 7 autour des emballages souples en plastique et avec le Do Tank Territoires où des prototypes de collecte et de tri seront éprouvés sur le terrain dans 4 collectivités fin 2020. Enfin l’accélération des projets et la mise en relation avec nos clients. »

Cécile Sémeriva, directrice innovation chez Citeo

Détecter les innovations circulaires les plus prometteuses 

1 300

projets innovants sourcés en 2020   

89

pays représentés

Comment rendre circulaires nos modèles actuels de consommation et de production ? En allant chercher les idées nouvelles capables de réduire les impacts sur les ressources et préserver l’environnement. C’est l’objectif du volet « détection » de notre programme d’open innovation. Nos équipes mènent une veille active pour identifier les projets capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui : consommer, concevoir et produire plus durablement, réemployer, collecter, recycler. Un concours sélectionne les solutions les plus prometteuses qui sont ensuite accompagnées et accélérées. 

L’atout pour nos clients et pour toute l’économie circulaire : la découverte de solutions concrètes qui permettent de réduire l’impact environnemental de leur activité et de les faire progresser vers plus de circularité.
L’atout pour les porteurs de projets et start-up : un coaching par nos experts internes et nos partenaires du monde de l’innovation, l’accès à un réseau de professionnels tous acteurs de l’économie circulaire, la possibilité de mettre à l’épreuve son projet lors d’expérimentations (voir plus bas, les Do Tank) et de disposer de plusieurs sources de financement.

Nos articles

Expérimenter pour valider les meilleures solutions 
 

Deuxième volet de Circular Challenge, l’expérimentation. Car rien ne remplace le fait d’éprouver sur le terrain l’efficacité d’une idée ! Nous expérimentons en direct avec les start-up ou avec nos partenaires, dans nos régions avec les acteurs locaux, mais aussi au travers d’une méthode initiée par Citeo : le « Do Tank ». Il associe l’intelligence collective et la force de l’expérimentation pour passer d’une problématique complexe au prototype de solutions en 4 à 6 jours de travail, qui dans un second temps sont testées sur le terrain. La démarche, qui s’appuie sur le design thinking*, est multi-acteurs et permet d’aboutir à : 

  • Des solutions modélisées et testées auprès de consommateurs ;
  • Un cahier des charges détaillé de la ou des solution(s) retenue(s) ;
  • La réalisation de prototypes physiques ou digitaux ;
  • Le potentiel marché, analyse marketing et projections financières.

approche et méthode centrées sur l’humain dans le but de résoudre un problème ou d’innover. Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie d’innovation. L’objectif est de s’approprier les outils du design pour gérer des projets innovants et résoudre des problèmes.

Plusieurs exemples en 2019 :

Do Tank « Eco-conception » - alternatives aux emballages en plastique souples

Un Do Tank dédié à la recherche d’alternatives aux emballages en plastique souples (comme ceux de la confiserie par exemple) lors duquel la solution de l’entreprise finlandaise Paptic a été testée par des entreprises de l’agroalimentaire, membres de la fédération Alliance 7 ; il s’agit d’un matériau en fibre de cellulose qui offre une résistance proche de celle du plastique et qui peut servir à la fabrication de sacs ou de poches.

A lire aussi

Economie circulaire de la fibre de cellulose : des innovations prometteuses

#emballages#papiers

Do Tank « Harmonisation et amélioration de la collecte »

Il s'est déroulé en novembre 2019 à Aix en Provence et a permis d’imaginer 4 prototypes d’équipements de collecte. Leurs maquettes ont été testées par un panel de citoyens. Ils ont livré leurs impressions en termes d’usage, de praticité, de désirabilité… Ces prototypes actuellement en cours de fabrication seront testés en ville au deuxième semestre 2020, sur les territoires des 4 collectivités participantes (Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Amiens Métropole et Cyclad (Charente-Maritime).

C'est d'actualité !

Do Tank Circular Challenge : un sprint créatif pour réduire nos emballages

#innovation#emballages

Préalables aux Do Tanks, les Bar camps : 4 ateliers de créativité rassemblant des acteurs locaux autour de la gestion du déchet/ressource en ville ont eu lieu dans les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes Côte d’Azur. 

Aussi, avec notre partenaire Urban Lab de Paris&Co, nous expérimentons en direct avec les start-up. Par exemple en 2019, nous avons testé la solution d’Heyliot sur le quartier Paris-rive gauche. Elle consiste à identifier les conteneurs de tri pleins afin d’organiser rapidement leur vidage et laisser ainsi aux usagers des équipements de collecte disponibles. 

En 2020, des expérimentations sont en cours de lancement avec :

  • Fotonower sur la reconnaissance des déchets sauvages ;
  • Pandobac, qui propose aux professionnels de la restauration des emballages réemployables, sur le marché de l’Olive dans le 18ème arrondissement de Paris.
  • Earthwake et sa machine lowtech qui transforme les déchets en plastique en carburant ; une solution de transition, mobile et autosuffisante pour les pays émergents ou les territoires isolés. L’expérimentation débute en juillet 2020 avec la ville de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et Citeo.

Accélérer en développant l’investissement à « impact positif » 

57%

des projets finalistes du concours Circular Challenge ont conclu des collaborations avec des entreprises clientes de Citeo

C’est l’un des chevaux de bataille de toute start-up : rechercher des financements pour concrétiser son projet. Ces 5 dernières années, Citeo a accompagné 50 projets en permettant la mise en relation avec des industriels et des investisseurs, en conseillant sur leur business model et les opportunités marché, et en facilitant les levées de fonds : depuis 5 ans, 101 millions d’euros ont été levés par les 40 finalistes de Circular Challenge

Quelques exemples d’accompagnement :

La montée en puissance de Lactips

Citeo accompagne Lactips et son matériau plastique biosourcé et recyclable, dans ses levées de fonds successives : contrat de distribution avec le groupe BASF ; développements technologiques ; collaboration business avec des grands groupes de l’agroalimentaire. Début 2020, Lactips a finalisé une levée de fonds de 13 millions d’euros qui va lui permettre de développer son outil industriel et d’explorer de nouvelles applications pour son matériau.

Uzer grandit grâce à l'expérimentation

Grâce à l’accompagnement conseil de  Citeo, Uzer a développé un boitier et une appli qui visent à motiver le geste de tri des consommateurs. Le boitier est testé sur 20 conteneurs de tri de la métropole de Nice. En scannant le code barre de ses emballages via ce boitier, l’ habitant vérifie le bon geste de tri à faire et, s’il le souhaite, peut participer au financement de repas pour les Restos du Cœur. L’expérimentation est prolongée jusqu’à fin 2020 ; ses premiers résultats sont  prometteurs. 

#économie circulaire#innovation#emballages#papiers