• Accueil
  • Le Mag
  • Une collecte performante s'adapte à tous les modes de vie
Grand Dossier

Une collecte performante s'adapte à tous les modes de vie

#collecte#collecte hors domicile

Permettre à tous les Français de trier partout et tout le temps, du foyer jusque dans l'espace public, c'est l'un des défis de l'économie circulaire. Plus de 300 000 tonnes d'emballages sont jetées chaque année alors qu'elles pourraient être recyclées ou valorisées. Si la collecte des emballages et des papiers est mature, elle doit être améliorée pour permettre un tri continu et facile.  

La collecte sélective a presque 30 ans et entre dans une nouvelle ère. Pour permettre aux citoyens de trier plus et mieux, elle doit s’adapter aux attentes et aux  usages. Citeo est mobilisée pour faire progresser le geste de tri  d’abord dans les foyers, mais aussi celui des consommateurs nomades qui aujourd’hui trient peu, faute de conteneurs à proximité. Il s’agit de rendre le  tri plus simple, accessible partout et tout le temps, en équipant les zones dépourvues de systèmes de collecte, en renforçant le tri et la collecte dans les foyers déjà pour-vus de bacs de recyclage. Dans la sphère privée jusque dans l'espace public, le geste de tri et la collecte doivent être simples et continus.

185

projets d'amélioration de la collecte des emballages et des papiers sont soutenus techniquement et financièrement par Citeo

Notre expert vous dit tout !

La collecte sélective se réinvente pour faire trier plus et mieux

#collecte#collecte hors domicile

L'abri-bac, star de la collecte dans l'espace public

On le trouve dans les parcs et jardins parisiens eu aux abords des plages, l'abri-bac est un équipement de collecte particulièrement adapté et performant. Visibles, ces bacs en bois offrent une capacité de stockage renforcée. Leur implantation s'accompagne d'une sensibilisation du personnel de collecte et, parfois, des ambassadeurs du tri pour informer les citoyens. Les résultats sont là : en 2019, dans les parcs et jardins parisiens équipés, près de 4,5 tonnes d’emballages et papiers ont été collectées en moyenne par site. Quant aux plages de Marseille, c'est 37 tonnes d'emballages collectés pendant 2 saisons estivales. 

Lutter contre les zones blanches et sous-équipées

50% des projets d'amélioration de la collecte soutenus par Citeo visent à installer des bacs ou conteneurs à proximité des lieux d'habitants. Car, on compte encore 1 à 2 millions de Français qui n'ont pas facilement accès au tri, qu'ils habitent à la campagne ou en zone urbaine. En 2019, plus de 3 000 conteneurs supplémentaires ont été installés comme à Paris, Montbéliard, Limoges ou Narbonne. Et l'amélioration du service de collecte aux habitants se poursuit.

Installer le tri sans stress avec Quitri

Francofolies Quitri tri emballages

Proposé par Citeo, Quitri est un service à l'attention des organisateurs d'événements et des gestionnaires de sites publics ou privés qui accueillent du public. Parce qu'il n'est pas évident de se lancer seul dans l'installation d'un système de tri sur le salon qu'on organise, les bureaux de son entreprises ou son cinéma, Quitri est un support indispensable.  

Tarification incitative : payez en fonction de ce que vous jetez !

Le principe est déjà largement adopté en Allemagne ou en Suisse : les habitants paient pour la gestion de leur déchets en fonction de la quantité qu'ils produisent. Ils sont ainsi incités à trier tout ce qui peut l'être, plutôt que de le jeter. En France, la tarification incitative monte en puissance et montre des résultats plus que positifs.  

Focus sur 3 projets issus de l'Appel à Manifestation d'Intérêt piloté par le MTES, l'ADEME et Citeo pour booster la collecte

Le tri gagnant des "Fourmize" de La Réunion

À La Réunion, "Fourmize" a pris son envol. Située à La Possession, cette micro-déchetterie récompense l’apport volontaire d’emballages (papiers, cartons, plastiques, verres, aluminium, fer, textile, D3E) par des avantages commerciaux chez des commerçants et enseignes partenaires. Lancée en décembre 2019, elle compte plus de 650 trieurs inscrits. Et durant ses trois premières semaines d’exploitation, elle enregistrait déjà 1 tonne de verre et emballages collectés pour recyclage et 300 kg de verre pour réemploi. Face à ce succès, Fourmize a prévu d’ouvrir deux nouveaux sites courant 2020.

Des quartiers colorés qui donnent envie de trier

Lancé en février 2020 par l’association COLORE Urbain Art, en partenariat avec Orphéa et l’Eurométropole de Strasbourg, l'opération « Trier, c’est colorer mon quartier » vise à optimiser le tri dans le quartier de la Meinau de Strasbourg au travers d’une démarche originale. Chaque tonne supplémentaire d’emballages apportés dans des conteneurs identifiés est transformée en euros versés à l’association pour mener ensuite des projets artistiques sur le quartier. Ces derniers pourront prendre plusieurs formes (habillage de conteneurs de tri, d’éléments urbains…) avec pour objectif d’associer les habitants à cette démarche artistique et culturelle, d’améliorer l’intégration paysagère de ces éléments urbains et de créer un sentiment d’appropriation par la population.

Le tri devient populaire dans les quartiers d’Argenteuil

L'habitat social est trop peu pourvu de dispositifs de tri, souvent par manque de place. À titre d'exemple, 71 % des résidences à loyer aidé d'Argenteuil ne possèdent pas d’équipement de tri. La ville, en partenariat avec le syndicat Azur, le bailleur AB-habitat et Citeo, a pris ce problème à bras-le-corps. Après un partenariat fructueux avec Unis-cité pour sensibiliser les habitants au tri, un nouveau projet a démarré dans le cadre de l’AMI collecte innovante*. Développé avec la start-up Yoyo sur un périmètre de 2 400 logements sociaux, il incite leurs 5 700 habitants à rapporter leurs bouteilles en plastique vides en échange de places de cinéma. 3 mois après le lancement du projet, on comptait plus de 6 700 bouteilles collectées, grâce à l'effort collectif d'habitants coachés par des gardiens d’immeubles volontaires ou par d’autres résidents.

Découvrir les derniers projets de l'AMI collecte innovante et solidaire

Les 14 projets retenus pour une collecte des emballages innovante, performante et solidaire

#innovation#collecte
#collecte#collecte hors domicile#économie circulaire
Top