• Accueil
  • Le Mag
  • Campus 3R : un nouvel outil pour les ambassadeurs sur le terrain

Directrice Marketing et Mobilisation territoriale

Élodie Dorfiac

Interview Expert

Campus 3R : un nouvel outil pour les ambassadeurs sur le terrain

En 2025, les Ambassadeurs du Tri deviennent des Ambassadeurs 3R. Ces agents de terrain des collectivités vont à la rencontre des habitants pour les sensibiliser et les aider à adopter les bons gestes de réduction, réemploi et recyclage. CITEO Emballages Ménagers et Papiers (EMP) lance le Campus 3R pour faire monter en compétences ces ambassadeurs afin de mener efficacement leurs missions. Élodie Dorfiac, Directrice Marketing et Mobilisation territoriale de CITEO EMP, nous décrit cette nouvelle plateforme de formation. 

#geste de tri#territoires

    Quel est le rôle des Ambassadeurs du tri ? 

    Ces ambassadeurs sont des agents et partenaires des collectivités locales qui travaillent au plus proche des habitants. Ils interviennent dans les quartiers, les immeubles, les marchés pour sensibiliser, informer et accompagner les changements de comportements. Hier, leurs missions étaient principalement dévolues à la sensibilisation des habitants au geste de tri ; aujourd’hui elles évoluent vers un accompagnement plus global aux pratiques 3R de réduction, réemploi et recyclage des emballages pour permettre d’engager tous ensemble les transformations nécessaires.

    C’est donc essentiellement un métier de terrain ? 

    Absolument. Pour faire bouger les lignes et sensibiliser les habitants, CITEO EMP mobilise de nombreux canaux de communication : affichage, TV, radio, réseaux sociaux, événements… Les Ambassadeurs du tri sont un relai d’informations essentiel pour délivrer ces messages directement aux habitants et désamorcer les doutes et les questionnements sur le devenir des emballages. Leur force réside dans leur capacité à répondre à une multitude de questions, souvent complexes : comment fonctionne vraiment la collecte des emballages et papiers ? Mon geste au quotidien sert-il vraiment à quelque chose ?  Le recyclage est-il réellement effectué en France ? Qu’est-ce que le réemploi ? Quels efforts les marques font-elles de leur côté pour réduire les emballages ? Ces interrogations traduisent une attente forte des habitants, qui oblige nos ambassadeurs à faire preuve de pédagogie et de transparence. Les ambassadeurs doivent donc maîtriser les fondamentaux techniques, mais aussi adopter une posture engageante et adaptée aux spécificités territoriales. C’est un rôle très exigeant.

    Comment CITEO EMP accompagne les collectivités pour mobiliser ces ambassadeurs ?

    CITEO EMP est le partenaire des collectivités locales pour mettre en place à leurs côtés des dispositifs de collecte et de tri performants à domicile ou sur l’espace public. Avec les collectivités, nous agissons ainsi, entre autres, pour le développement du tri hors-foyer, la lutte contre les déchets abandonnés, le développement du réemploi et la sensibilisation des habitants à tous ces sujets 

    Citeo soutient techniquement et financièrement ces actions de sensibilisation menées par les collectivités et aux ambassadeurs du tri, à hauteur de 35 millions d’euros par an. Nous mettons aussi à la disposition des collectivités des outils de mobilisation clé en main et personnalisables (Trions +, l’application Guide du tri…).  

    La plateforme de e-learning Campus 3R complète cette offre en s’adressant spécifiquement aux Ambassadeurs du tri pour leur apporter un socle de connaissances et des techniques d’engagement des habitants.

    Comment les ambassadeurs sont-ils formés ?

    Il existait déjà depuis plusieurs années une plateforme de formation à destination des Ambassadeurs mais très liée à la simplification des consignes de tri que les collectivités ont menées ces dernières années. Aujourd’hui, cette plateforme se réinvente totalement pour devenir le Campus 3R. On a souhaité y intégrer des modules spécifiques aux 3R mais aussi y injecter plus de formation sur les techniques de communication engageante, revoir toute l’ingénierie pédagogique, le tout dans un design sympa et ludique. Cet espace de formation en ligne, entièrement dédié aux ambassadeurs, sera mis à leur disposition à la mi-octobre 2025. Il va ensuite s’enrichir au fil des mois de nouveaux modules thématiques, par exemple dédié à un public jeunesse ou pour des actions en habitat collectif.  

    Quelles sont les formations proposées sur le Campus 3R ?

    Nous y proposons des contenus clairs, pédagogiques et ludiques et des conseils pratiques, afin qu’ils aient toutes les clés en main pour bien accompagner les habitants dans le changement de leurs habitudes, en faveur du réemploi et du recyclage.  Les parcours de formation regroupent des modules courts de 5 à 12 minutes, disponibles sur mobile ou ordinateur, avec un accès individuel pour chaque ambassadeur. Les thématiques abordées vont de la culture générale des emballages aux fondamentaux du recyclage, en passant l’amélioration du tri grâce à l’adoption des bons réflexes et les innovations en matière de réduction et de réemploi. Des mises en situation concrètes permettent également aux ambassadeurs d’adopter la bonne posture sur le terrain, de répondre aux interrogations des habitants, de remobiliser les plus réticents et de continuer à encourager les plus engagés. 

    À travers cette transformation, CITEO EMP réaffirme son engagement aux côtés des collectivités pour faire des Ambassadeurs du tri des acteurs incontournables de la sensibilisation. Car leur rôle est fondamental pour mobiliser les habitants, déconstruire les idées reçues et faire évoluer durablement les comportements.

    #geste de tri#territoires#réemploi
    Campus 3R : un nouvel outil pour les ambassadeurs sur le terrain