• Accueil
  • Le Mag
  • Qu’est-ce que la consommation responsable pour les Français ?
Stéphanie Foucard Directrice mobilisation et engagement de Citeo
Interview Expert

Qu’est-ce que la consommation responsable pour les Français ?

Tendance émergente, la consommation responsable s’est renforcée avec les crises sanitaire et environnementale qui ont accéléré les aspirations des Français à donner davantage de sens à leur acte d’achat. Dans ce contexte, L’ObSoCo et Citeo livrent dans un nouvel Observatoire, un panorama étendu du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables : des croyances et attitudes jusqu’aux comportements qui visent à réduire leur impact environnemental ou exercer un effet social ou sociétal positif. Stéphanie Foucard, directrice mobilisation et engagement de Citeo revient sur l’ambition de l’étude et ses enseignements clés.

#économie circulaire#geste de tri

    En quoi cet Observatoire sur la consommation responsable est-il inédit ?

    Nous avions collaboré l’année dernière avec L’ObSoCo pour investiguer le sujet de l’économie circulaire ; nous partageons avec eux la nécessité de comprendre et d’analyser en profondeur les mutations sociétales en cours, modes de vie et modes de consommation. Sur le sujet de la consommation responsable, nous faisons le même constat : les études sur le sujet partent souvent d’une définition posée, donc d’un a priori et aucune à notre connaissance ne couvrait l’ensemble des pratiques. Voilà pourquoi nous nous sommes associés.
    L’étude est fondatrice, d’abord parce que l’envergure de l’échantillon (3851 Français âgés de 18 à 75 ans), nous permet une profondeur d’analyse et assure des résultats robustes. Ensuite parce que notre volonté et celle de l’ObSoCo est de tracer les contours de la consommation responsable sur la base de ce que les Français expriment eux-mêmes, sans poser de définition au préalable, sans a priori. La première question posée était ouverte et l’analyse du contenu des réponses nous permet de constater que les représentations et les définitions sont plurielles. Troisième raison, parce que nous avons choisi d’investiguer les changements culturels qui influencent les pratiques, pour en avoir une vision la plus nuancée et fine possible. Il ne s’agit pas seulement d’observer les transformations profondes à l’œuvre dans notre société mais bien d’identifier les leviers d’action pour accélérer la transition environnementale, tant côté entreprises et marques, que côté consommateurs. 

    47%

    des Français associent la consommation responsable à la production et à la consommation locales / aux circuits courts

    Revenons sur la pluralité des définitions de la consommation responsable pour les Français. Quelles réalités recouvre-t-elle ? 

    Nous le disions, les représentations et les définitions sont diverses et dépassent amplement le seul champ de la sobriété ou de la déconsommation ; le "consommer responsable" étant souvent présenté par certains comme avant tout "consommer moins" ou "consommer mieux", qui reste assez flou. On constate la prégnance de la dimension environnementale par rapport aux dimensions sociales et économiques. Ceci est à mettre en lien avec les inquiétudes exprimées par les Français dont 61% jugent la situation environnementale très préoccupante.
    En conséquence, tout comme les stratégies de consommation responsables sont plurielles, la consommation responsable n’est pas uniquement le fait d’une seule catégorie de population, urbaine, aisée, avec un haut niveau d’étude (ceux qu’on appelle communément les "bobos") ; c’est aussi l’une des idées reçues battues en brèche par cette première édition de l’Observatoire. 

    59%

    des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation, devant les impacts sociaux et sociétaux (40%)

    Quelle place occupent le tri et le recyclage dans les pratiques jugées responsables par les consommateurs ?

    L’étude confirme que la gestion des déchets est pleinement intégrée comme levier de la consommation responsable. Les Français n’opposent pas le recyclage aux autres moyens qui sont à leur disposition pour limiter l’impact environnemental de leur consommation (zéro déchet, réemploi…) et expriment cette complémentarité.
    On constate aussi un niveau de pratique très élevé, avec 91% des répondants qui déclarent trier régulièrement ou systématiquement. Un chiffre conforme à ce que nous avons pu mesurer dans d’autres études conduites spécifiquement sur le geste de tri, notamment l’étude Elabe post premier confinement. 

    86 %

    des répondants placent le tri et le recyclage en tête des leviers d’actions efficaces pour l’environnement

    A lire aussi

    Malgré la crise sanitaire, le geste de tri résiste

    #geste de tri#covid19

    Pour autant, les consommateurs considèrent-ils que consommer responsable est à leur portée ?

    S’ils estiment significatif leur engagement pour l’environnement dans leurs modes de vie quotidiens, près de 60% des Français considèrent qu’il est difficile de consommer de façon responsable. Ils expriment plusieurs freins qui constituent autant de leviers pour les marques et pour Citeo, dont l’une des principales missions est d’accompagner entreprises et citoyens à faire les bons choix en matière de production et de consommation responsable.
    Nous devons répondre aux besoins d’accessibilité exprimés par les Français, car c’est LA clé de l’accélération des changements de comportements :

    • Accessibilité de l’information en premier lieu. Notamment sur la consigne de tri et les preuves de l’efficacité du geste.
    • Accessibilité de l’offre. Cela recouvre la question du pouvoir d’achat (on le voit pour le bio, le vrac) et celle de la disponibilité de produits avec des emballages éco-conçus.

    Cet impératif d’accessibilité guide tout le travail de Citeo pour concevoir ses services à destination des consommateurs : l’appli Guide du tri pour une information complète et fiable sur la consigne de tri dans chaque ville de France ; et aussi à destination des marques, comme les outils d’aide à la décision pour des solutions d’emballages à l’impact environnemental limité.  

    Découvrez les enseignements clés de l'Observatoire en chiffres et en images !

    [Infographie] Qu'est-ce que la consommation responsable pour les Français ?

    #geste de tri#économie circulaire

    Comment cet Observatoire va-t-il vivre ?

    Nous allons largement diffuser ses résultats et poursuivre le travail d’analyse de toute la matière collectée. Notre but est de toujours mieux éclairer les choix des acteurs de notre écosystème en premier lieu nos entreprises clientes et les marques qui sont très attendues par les consommateurs. 
     

    Téléchargez les principaux enseignements de l'Observatoire

    Téléchargez l'analyse détaillée de l'Observatoire

    #économie circulaire#geste de tri
    Qu’est-ce que la consommation responsable pour les Français ?
    Top