18 projets pour lutter contre les déchets abandonnés

#Déchets abandonnés#mobilisation
Face à l’urgence environnementale, la lutte contre les déchets abandonnés s’accélère ! En septembre 2021, Citeo, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, et l’Office Français de la Biodiversité, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour répondre à ce fléau dont les causes sont multiples. Doté d’un million d’euros, il fait émerger et soutient des initiatives prometteuses en France métropolitaine.
Jean Hornain

La lutte contre les déchets abandonnés est au cœur de la mission de Citeo afin de réduire l’impact des emballages ménagers et papiers. Cet appel à manifestation d’intérêt doit nous permettre de faire émerger des solutions pérennes adaptées aux territoires, permettant la préservation des ressources et de la biodiversité. 

Jean Hornain
Jean Hornain Directeur général de Citeo

Incivisme, dispositifs inadaptés, dispersion par les animaux ou par des phénomènes météorologiques… les causes des emballages abandonnés sont multiples mais les conséquences pas moins désastreuses pour la planète. Cette diversité rend plus complexe leur collecte et leur recyclage ou valorisation. Les projets lauréats de l’AMI doivent permettre de mieux appréhender et objectiver le sujet, et faire émerger des actions efficaces contre les pollutions qu’ils génèrent. En parallèle, l’AMI a pour objectif d’anticiper l’extension de la Responsabilité Elargie des Producteurs emballages ménagers à la lutte contre les déchets abandonnés et ce à compter de janvier 2023.

Les projets retenus portent sur des territoires soumis à une pollution générée par des déchets abandonnés diffus à cause d’une fréquentation importante de population, de la présence de lieux de consommation nomade à proximité immédiate du domaine public ou d’une pollution chronique. 

18 projets lauréats pour agir dans différents milieux, de la prévention au nettoyage 

Les 18 projets lauréats concernent l’ensemble du territoire métropolitain et portent sur une grande diversité de milieux (espaces urbains, cours d’eau, littoraux, routes, montagne, etc.) :

  • Mairie de Montélimar : lutter contre les dépôts sauvages par l’installation et le monitoring de dispositifs de vidéosurveillance intelligents dotés d’un algorithme. 
  • Association Mountain Riders : dresser des bilans locaux et nationaux sur la question des déchets abandonnés en montagne et mobiliser les territoires pour prévenir cette pollution.
  • Grand Lyon : étude diagnostic visant à mieux comprendre la présence de déchets diffus sur les bas-ports de la Saône à Lyon et à mener une opération expérimentale pour réduire leur présence.
  • Association RIEM & BioDivertissons : mettre en place un réseau d'acteurs pluridisciplinaires dans le Golfe du Morbihan et dans la Baie de Douarnenez pour cartographier les actions menées sur le terrain, consolider les connaissances, échanger et agir conjointement à l'échelle de ces territoires.
  • France Nature Environnement - Pays de la Loire : mettre en œuvre un plan d’actions intégré mêlant collectes et caractérisations des déchets diffus selon le protocole OSPAR (actions de sensibilisation, communication grand public, réalisation d’œuvres d’arts pour interpeller et nettoyage).
  • Communauté de communes du Liancourtois - La Vallée Dorée : réduire de façon significative les gestes d’abandon des déchets en agissant sur quatre volets : la sensibilisation et la prévention, la communication, la collecte et l’évaluation.
  • Office National des Forêts et T.E.O : équiper les espaces naturels littoraux gérés par l’O.N.F. de « bacs à marée », en partenariat avec les collectivités, permettant au grand public d’y déposer les déchets diffus collectés dans l’environnement.
  • Mairie de Gelos : sensibiliser la population en rendant visible l’incivilité et ses conséquences et en marquant les esprits par des actions d’envergure.
  • Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle : déployer un vaste plan d'action pour lutter contre les déchets abandonnés diffus, de l’origine du déchet aux actions de ramassage.
  • Région Occitanie : mettre à disposition des moyens de collecte de déchets abandonnés (kits de ramassage) à des associations ou collectifs citoyens pour mener des actions.
  • COVALDEM11 : préserver le site naturel sensible du lac de la Cavayère près de Carcassonne via diverses actions (enquêtes, installations d’équipements, sensibilisation, collectes, etc.).
  • Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart, de ses affluents et de l’Etang de Canet Saint-Nazaire : poser des pièges à déchets sur le réseau d’eau pluvial de plusieurs communes du bassin versant du Réart, une rivière du sud-est de la France dont l’exutoire est un étang fortement fréquenté en période estivale : l'Etang de Canet Saint-Nazaire.
  • Mairie de Banyuls-sur-Mer : réduire les déchets diffus présents sur la plage centrale de Banyuls-sur-Mer via un diagnostic initial, la mise en place d’outils techniques et opérationnels et l’évaluation de la performance du dispositif. 
  • Département de l’Hérault : mettre en œuvre un vaste plan d'action pour lutter contre les déchets abandonnés à l’échelle du département.
  • Syndicat mixte Grand site Salagou – Cirque de Mourèze : préserver le Grand site Salagou - Cirque de Mourèze, via : la collecte, le nettoyage du site, la caractérisation des déchets et la mise en œuvre d’actions diverses de prévention.
  • Association Synchronicity : mettre en œuvre et contrôler l’efficience d’actions pour limiter l’arrivée des déchets dans le cycle de l’eau des réseaux d’assainissement urbain.
  • Métropole Aix-Marseille-Provence et Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune : établir un état des lieux qualitatif et quantitatif des déchets de la partie aval de l'Huveaune pour identifier et compter la part d’emballages dans ces déchets.
  • Parc national des Calanques : préserver cet espace naturel protégé soumis à une forte pression touristique via différentes actions, diagnostic et campagne de sensibilisation notamment.

Des évaluations régulières vont permettre de mesurer l’efficacité des actions proposées et d’identifier les solutions prioritaires à mettre en œuvre et à diffuser.

A lire aussi

Zéro déchet abandonné, c'est possible ?

#Déchets abandonnés#geste de tri
#Déchets abandonnés#mobilisation#collecte
18 projets pour lutter contre les déchets abandonnés