Les gobelets en carton se trient et se recyclent !

#emballages#mobilisation
Emballage emblématique de la restauration rapide, le gobelet en carton est parfaitement recyclable. La consigne de tri est simple : vidé de son contenu, il est à déposer dans le bac de tri.

Un emballage multi-matériau qu’on sait recycler

On estime à 1,5 milliard* le nombre de gobelets en carton utilisés en France chaque année. Ceux qu’on trouve le plus souvent dans la restauration rapide sont composés à 88% de papier-carton et d’une fine couche de plastique (PE, pour polyéthylène) qui recouvre l’intérieur du gobelet pour le rendre étanche.

Aujourd’hui, on sait parfaitement séparer ces 2 matériaux : on recycle ainsi le papier-carton d’un côté et de l’autre, on valorise le plastique pour en faire de l’énergie par exemple (voir l’avis technique du Cerec).

* estimation des professionnels du secteur

Comment et où trier les gobelets en carton?

Une seule précaution à prendre pour trier les gobelets en carton : il faut bien les vider. Si vous consommez à domicile, vous pouvez trier votre gobelet dans le bac qui accueille les emballages en papier-carton.  Vous consommez dans la rue ou dans un lieu public ? Triez-le dans les bacs de tri disponibles. Il a un couvercle et une paille en plastique ? Séparez-les pour les jeter avec les ordures ménagères. 
Et si vous avez un doute, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr !

Par ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, le tri se développe dans les lieux de restauration rapide. C’est le cas notamment de McDonald’s qui installe progressivement dans ses restaurants un système de tri des gobelets, barquettes et autres emballages, car 80% d’entre eux sont recyclables.  

Le SNARR, le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide et Citeo ont même édité un guide pour aider les professionnels du secteur à mettre en place le tri en salle.  

Demain, recycler plus et mieux

Plusieurs projets innovants sont lancés pour mieux recycler les gobelets. Citons-en 2 :

  • Starbucks et McDonald's se sont engagés à trouver une solution globale pour le compostage ou le recyclage les gobelets, en papier-carton et en plastique. Ils ont créé le consortium NextGen Cup, qui via un appel à candidatures, accorde aux lauréats porteurs de projets un financement jusqu’à 1 million de dollars. 7 lauréats participent à un programme accélérateur de six mois pour développer leur projet (en savoir plus).
  • L’entreprise française CEE R. SCHISLER travaille sur le développement d’un gobelet 100% papier-carton, recyclable et compostable à domicile baptisé Earth Cup. Cette nouveauté aboutit après près de 10 ans de travaux de développement et a fait l’objet de tests pilotes cette année. L’emballage est actuellement étudié par le Cerec qui formulera des recommandations sur sa recyclabilité. 
Les gobelets en carton se trient et se recyclent !