Les Ateliers Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

#territoires#ville
Citeo a organisé à Lyon un nouveau cycle de rencontres réunissant les acteurs de l'économie circulaire. L'objectif : poursuivre en région Auvergne-Rhône-Alpes le développement d'un écosystème regroupant entreprises, pouvoirs publics, institutions académiques ou encore associations. 

Mettre en lien ces acteurs du territoire permet d'échanger sur les leviers de pédagogie, de sensibilisation ou encore de partager les bonnes pratiques. A terme, cette mobilisation contribue au rayonnement national d'initiatives et projets locaux répondant aux enjeux du tri, du recyclage et de la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Bonnes pratiques, innovation… les intervenants au colloque témoignent en vidéo !

Les intervenants

Jean-Michel DALLE, Directeur - Agoranov

Jérôme d’ASSIGNY, Directeur régional ADEME – Auvergne-Rhône-Alpes

Régis DESROCHES, Directeur général - Eurotab Tabletting

Carlos DE LOS LLANOS, Directeur scientifique - Citeo

Eléonore BLONDEAU, Présidente - CED'IN / Fondatrice - CleanCup® 

Thomas BARALON, Responsable activité recyclage et responsable finance - Barbier

 

Eric Fournier ateliers économie circulaire
Eric Fournier, vice-président à l'environnement du Conseil régional
chiffre clé auvergne rhône alpes
.

Quelques sites vitrines du territoire

Maped (74) : une gamme "Greenlogic" éco-conçue

Maped, concepteur et fabricant d’articles scolaires et de bureau dans le monde, est implantée en France sur les sites de production de Pringy et Allonzier, près d’Annecy. Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement et de sa responsabilité, Maped met en œuvre un plan ambitieux d’actions environnementales et sociales en parallèle de son développement économique. En 2010 et 2013, elle obtient les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 pour ses 2 sites français. Son objectif est d’obtenir à moyen terme une certification de l’ensemble de ses filiales de production dans le monde. Au-delà du respect de l’environnement et de la sécurité sur ses sites de production, Maped applique une démarche d’éco-conception à toutes ses gammes de produits. Une analyse du cycle de vie (ACV) des produits permet d’identifier les points d’amélioration prioritaires.

Maped a ainsi développé une gamme « greenlogic » de produits et emballages conçus avec l’unique objectif de minimiser l’impact environnemental : gain de poids matière, intégration de matières recyclées, usage de procédés et composants respectueux de l’environnement, production Européenne à proximité des lieux de vente* pour une réduction des émissions de CO2 liées au transport et une dynamisation de l’emploi en France. La part des produits Eco-conçus greenlogic dans le chiffre d‘affaire de l’entreprise constitue même un indicateur de performance intégré dans les critères d’intéressement des salariés. Très pro-active dans sa démarche environnementale, Maped collabore avec Citeo depuis de nombreuses années.

Le Groupe Barbier (43), expert du recyclage des films en plastique 

En France, le Groupe Barbier est expert du recyclage des films usagés d’origine industrielle, commerciale, ménagère et agricole. Cette ETI, très ancrée dans son territoire de Haute-Loire, produit plus de 140 000 tonnes par an de films en PolyEthylène et valorise en boucle les films plastiques usagés depuis les années 1980. Les efforts majeurs portés par le Groupe Barbier sur l'éco-conception de ses produits permettent à l'entreprise de produire des films 100% recyclables. Aujourd’hui le Groupe Barbier produit plus de 20 000 tonnes par an de matières premières recyclées, ce volume est en constante augmentation.

Le Groupe Barbier est pleinement engagé dans la mise en oeuvre de la Feuille de Route Economie Circulaire, cela passe notamment par la signature d'engagements volontaires avec de nombreux clients. L'objectif partagé est d'incorporer toujours plus de matière recyclée dans les produits. Le Groupe Barbier vient d’ouvrir une nouvelle unité adaptée pour recycler les films PolyEthylène ménagers issus de l'extension des consignes de tri. Ainsi, une partie des tonnages de films issus des collectivités locales (qui ont simplifié avec Citeo les consignes de tri des emballages) sont valorisés par le Groupe Barbier.

Groupe Barbier auvergne ateliers économie circulaire
L'usine du groupe Barbier

CLERMONT-FERRAND (63) / Vers une nouvelle forme de recyclage des plastiques

À l’ombre des volcans, se prépare une vraie révolution dans la filière PET. On la doit à Carbios, une start-up spécialisée dans la bioplasturgie créée en 2011. Carbios a développé un procédé de dépolymérisation inédit basé sur l’action d’une enzyme qui décompose les plastiques PET en leurs monomères d’origine. Après séparation et purification, ces monomères peuvent être réutilisés dans la fabrication de PET vierge.

Cette innovation pourrait permettre le recyclage de nombreux gisements de PET sans perte de qualité, qu’il s’agisse d’emballages ou de fibres textiles. Forte des avancées acquises en laboratoire, l’entreprise prépare pour 2019 une phase de démonstration industrielle avec la mise en place d’une unité de 10 000 tonnes qui produira les premiers volumes de PET vierge issus de cette technologie à l’horizon mi-2021.

Retrouvez les bonnes pratiques et témoignages dans notre plaquette

Ateliers auvergne couverture
.
Les Ateliers Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes