Du polyester recyclé dans les doudounes !

#écoconception#plastiques
Ce fut l’un des messages clés de la dernière campagne de sensibilisation d’Okaïdi. Le sourcing durable est l’un des piliers de la politique environnementale de la communauté ÏDKIDS dont Okaïdi est la marque « mère ». Engagée depuis sa création il y a 20 ans, Okaïdi adresse à ses jeunes clients et à leur famille des messages de sensibilisation à la préservation des ressources et à l’éco-citoyenneté.  

Des vêtements responsables pour les jeunes éco-citoyens

Septembre 2017, c’est la rentrée scolaire ! A côté du produit phare de la saison, la doudoune, on trouve une information pédagogique sur la fabrication du polyester recyclé que son rembourrage contient : des copeaux de plastique recyclé au rembourrage obtenu, toutes les étapes sont exposées. « le polyester, issu de bouteilles et de plastique recyclés, est labélisé par l’organisme leader mondial de la transformation de plastique en fibre textile» explique Isabelle Pollet, Responsable de la Communication d’ÏDKIDS.COMMUNITY. « A la fin de cette année, le rembourrage de 62% des manteaux des collections d’Okaïdi-Obaïbi sera composé de polyester recyclé ».
Cette année, c’est la 1ère fois que la marque communique aussi fortement sur l’utilisation de polyester (ou PET) recyclé dont les bénéfices environnementaux ne sont plus à prouver ; par exemple, 1 tonne d’emballages en PET recyclés permet d’économiser 670 litres d’eau, soit l’équivalent en eau de 33 cycles de lave-vaisselle. Différents supports de communication ont été utilisés : leaflet distribué en magasin, affichage pédagogique, signalétique « ÏD+ : vêtement plus responsable », contenus Facebook… . « Nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si nos jeunes clients et leur famille sont réceptifs à ces messages mais pour nous il était évident de rendre plus visible ces actions positives pour la planète » affirme Isabelle Pollet. « Depuis 20 ans, une politique de responsabilité sociétale est développée par Okaïdi ainsi que toutes les marques d’ÏDKIDS.COMMUNITY. Le crédo de l’entreprise n’a pas changé : entreprendre pour que le monde progresse au service de l'enfant qui grandit et contribuer à ce qu’il devienne un acteur responsable et heureux ! »

De nombreux projets supports de sensibilisation à l’environnement

Les engagements d’Okaïdi concernent l’ensemble des métiers de la marque. Côté sensibilisation, Okaïdi a utilisé, dès son origine, des repères graphiques pour symboliser les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’enfant dont la marque est partenaire. Parmi elles : « Protéger la planète ». « Nous avons lancé une application Planet Challenge qui propose aux enfants des défis-jeux pour acquérir les bons gestes et développer leur conscience environnementale » explique Isabelle Pollet. Ce mois-ci, Okaïdi lance également le projet Good World qui donne l’opportunité aux enfants d’être accompagnés dans la réalisation d’un projet (l’environnent est une des thématiques) capable d’améliorer le monde qui les entoure.

Du polyester recyclé dans les doudounes !