Cadeaux déballés, emballages triés : l’engagement des distributeurs et des fabricants de jeux et jouets

#emballages#engagement
84% des emballages de jeux et jouets sont en carton et donc parfaitement recyclables. Fortes de ce constat, la Fédération des Industries Jouets-Puériculture (FJP) et la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l'Enfant (FCJPE) se sont associées à Citeo pour expliquer aux enfants les enjeux du tri et les consignes à suivre. Une campagne digitale est déployée pour la troisième année : elle s’appuie sur les résultats positifs de la campagne 2016. 

Une campagne digitale pour comprendre l’utilité du recyclage et développer le réflexe tri

Du 30 novembre au 31 décembre 2017 et pour la 3ème année consécutive, Citeo, la Fédération des Industries Jouets-Puériculture (FJP) et la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) lancent une campagne digitale relayée sur les sites des marques et enseignes majeures du secteur pour sensibiliser au geste de tri. L’objectif de cette campagne : inciter les consommateurs à trier systématiquement leurs emballages des jouets et jeux pendant les fêtes où 60% des ventes annuelles du secteur sont réalisées.
Pour comprendre l’utilité du recyclage et développer le réflexe tri, la campagne est déclinée dans un module qui présente de manière pédagogique les bénéfices environnementaux (économies de ressources, d’énergie, lutte contre la pollution etc.) et le devenir de la matière pour créer de nouveaux emballages ou de nouveaux produits. Le module a été décliné sur les sites internet de nombreux fabricants tels que Vulli, V-Tech, Ravensburger, Lego, Lansay, Smoby, Kangui, Hasbro, Giochi Preziosi, Corolle, Falquet & Cie, Bioviva, Bandai, Asmodee, Diset, Jouets Ecoiffier. Concernant les enseignes, Joué Club, Sajou, La Grande Récré et Toys‘R’Us jouent également le jeu sur leur catalogue de Noël en relayant la campagne et en incitant les consommateurs à trier les emballages. En 2016, la campagne digitale a permis de sensibiliser 4,8 millions de contacts.

Des marques et des enseignes de plus en plus engagées pour limiter l’impact environnemental des emballages et des papiers

Cette année, en complément, Mattel France s'implique pour le tri de ses emballages en sensibilisant ses clients, petits et grands. C’est au sein du Toy Store Mattel de Fresnes que Citeo animera durant 3 mercredis (29 novembre, 6 et 13 décembre) des ateliers ludiques et éducatifs dédiés à l’apprentissage du tri. Les jouets et jeux de Mattel France représentent 1425 tonnes d’emballages, composés à 80% de carton (dont quasiment la totalité en carton recyclé).
De son côté, Smoby qui appose déjà les consignes de tri sur tous ses emballages, lancera le 1er décembre un jeu sur sa page Facebook pour accompagner l’apprentissage du geste de tri et récompenser les bons trieurs.


En 2016, la part des emballages en carton dans le secteur du jouet et des jeux est passée de 81% à 84%, un gisement parfaitement recyclable pour limiter son impact environnemental.

Cadeaux déballés, emballages triés : l’engagement des distributeurs et des fabricants de jeux et jouets