ChangeNOW : innover pour un monde plus durable

Les 28 et 29 septembre prochain une centaine d’entreprises, investisseurs, porteurs de projets se réunit dans les locaux de la STATION F. Leur point commun : promouvoir des solutions innovantes pour répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels et accélérer la transition écologique et solidaire. Citeo est partenaire de l’événement.

Découvrir des solutions nouvelles et rencontrer les start-ups du Circular Challenge

ChangeNOW propose un vaste programme de conférences. Citeo sera présente sur la scène centrale vendredi 28 dès 10h pour des prises de parole sur le thème “New packaging, end of plastic pollution” : 

  • Tipa, start-up finaliste du Circular Challenge international 2018, présentera son innovation : un emballage souple, composable au domicile ou sur site industriel.
  • Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, répondra aux questions des participants sur les enjeux des plastiques.
  • Une table ronde réunira l’association Terracycle, la start-up Do Eat repérée par le Circular Challenge pour ses emballages comestibles et composables, et la start-up finlandaise Paptic qui propose un nouveau matériau, alternative au plastique et au papier.

Plusieurs lauréats et finalistes du Circular Challenge éditions 2017 et 2018 seront présents sur le forum de ChangeNOW pour échanger avec les participants autour de leur innovation. 

TIPA Start up israëlienne
L'équipe du Circular Challenge de Citeo accompagne la start-up israëlienne TIPA pour développer son innovation : un emballage compostable en partie bio-sourcé

L’innovation chez Citeo : un axe clé de transformation

Pour accélérer l’économie circulaire, l’innovation est un levier majeur. Chez Citeo, elle s’articule autour de 3 enjeux :

  • La ville où l’on trie deux fois moins qu’à la campagne. Le défi : Trouver des solutions nouvelles pour collecter tous les emballages dans les zones urbaines où la population est particulièrement jeune et mobile.
  • Le plastique et les nouveaux matériaux. L’enjeu est de réussir à trouver une solution pour tous les matériaux d’emballages. Par exemple, 50% des plastiques sont aujourd’hui recyclables. Nous devons faire mieux grâce à l’éco-conception et la recherche de matériaux performants. 
  • La mobilisation des citoyens-consommateurs. Déjà, la simplification du geste de tri est en marche avec l’extension des consignes à tous les emballages d’ici fin 2022, partout en France. Il faut expérimenter des dispositifs qui donnent envie d'agir, envie de trier.

Pour atteindre ces objectifs, Citeo possède différents outils :

  • des appels à projets de R&D sur la recyclabilité des plastiques. Depuis 2012, 16 projets ont vu le jour. Par exemple dans le secteur de boucherie, la conception de barquettes a été simplifiée. Elles sont ainsi devenues recyclables ;
  • des collaborations pour développer de nouvelles filières de recyclage (voir ici l'un de nos derniers projets) ;
  • Le Circular Challenge un programme de détection et d’accompagnent de projets innovants en matière d’économie circulaire ;
  • Citeo Prospective, un programme de veille et de recherches, de l’éco-conception à la création de nouveaux débouchés pour le recyclage, en passant par l’émergence de nouveaux matériaux. 
ChangeNOW : innover pour un monde plus durable