Evolution des filières REP : nos propositions

#déclaration#emballages
Fin mars, le ministère de la Transition écologique et solidaire publiera la feuille de route nationale économie circulaire. C’est dans ce cadre que Jacques Vernier, le Président de la commission des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) de déchets rendra mi-mars les conclusions de son rapport sur l’avenir de ces filières. Citeo a également planché sur le sujet. Voici nos propositions.  

Publiée fin mars, la feuille de route économie circulaire du ministère de la Transition écologique et solidaire repose sur 3 éléments clés :

- Une plateforme de consultation publique des premières mesures envisagées ;

- Des ateliers thématiques impliquant les parties prenantes au sein desquels Citeo est fortement engagée ;

- Une mission sur l’avenir des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) confiée à Jacques Vernier. Le Président de la commission de ces filières REP rendra mi-mars les conclusions de son rapport. Les préconisations formulées ont vocation à être intégrées à la Feuille de route économie circulaire. 

Dans le cadre de cette mission, Citeo formule différentes propositions. Elles portent notamment sur le périmètre des filières REP, l’évolution du rôle des parties prenantes, les missions de régulation de l’Etat ou encore les leviers permettant de mieux valoriser la matière.

Citeo préconise également de conduire différentes expérimentations visant à améliorer les performances du recyclage sur l’ensemble du territoire.

Evolution des filières REP : nos propositions