Des piles plus faciles à trier

#collecte#écoconception
Un emballage recyclable qui favorise la collecte des piles usagées : c’est un projet éco-conçu qui a remporté le concours étudiant « Emballé 5.0. », organisé par le Conseil National de l'Emballage. La finale s’est tenue ce jeudi 8 février à la Maison des Acteurs du Paris durable.

Le vote a eu lieu au terme des présentations minutées des 6 groupes d’étudiants encore en lice, avec mise en scène théâtrale et démonstration enthousiaste de leurs inventions. Le public, essentiellement composé de professionnels de l’emballage et de partenaires du concours, a désigné trois lauréats. 

Fini le « pot de piles » stocké à la maison

Les étudiants lauréats du concours Emballés 5.0
Les étudiants lauréats du concours Emballés 5.0

Le grand gagnant est donc un projet qui favorise la collecte des piles, dénommé « Pile ou Face ». Etudiants de l’IUT d’Evreux, Sarah Behotte, Maxence Decorde, Florian Lheureux et Julie Pellet sont partis d’un constat : seulement 40% des piles sont recyclées. La majorité sont stockées chez le consommateur voire jetées avec les déchets ménagers.

Cet emballage abrite un système ingénieux de conservation des piles usagées. Un papier sépare ces dernières des piles neuves, ainsi le consommateur n’a plus à s’inquiéter de les mélanger. Par ailleurs, le blister PET a été éliminé pour conserver seulement du carton et papier, rendant l’emballage entièrement recyclable. Résultats : un impact environnemental 4 fois inférieur aux emballages classiques, et un passage potentiel à plus de 70% de piles retournées en centre de tri.

Les autres lauréats ont eux aussi fait preuve d’inventivité. Le projet arrivé en 2e position, « Be Grill », est un packaging de saucisses qui facilite l’allumage du barbecue, et « Env’lopain » permet de conserver plus longtemps le pain.

Coaching sur l’éco-conception

Citeo est partenaire de cet événement« une façon d’accompagner des projets innovants et porteurs de sens en développement durable », souligne Elise Tilly, ingénieure en éco-conception chez Citeo. Des étudiants ont ainsi bénéficié d’une journée de coaching par Claire Pelletier, elle aussi ingénieure écoconception. Ils ont reçu des conseils pour préparer leurs projets, en savoir plus sur l’éco-conception, et découvrir nos outils BEE et TREE.

Citeo pourra accompagner le développement de la partie « éco-conception » du projet lauréat s’il venait à être réalisé. Dans cette optique, l'innovation sera également diffusée auprès des partenaires.

Cette année, ce sont 161 étudiants de 11 écoles qui ont participé. Le CNE a opéré une première sélection des 52 dossiers déposés, et les 6 finalistes ont été désignés par un jury composé de professionnels de l’emballage, de journalistes et de partenaires.

Crédit photos : CNE

Des piles plus faciles à trier