Emballages du lait et des produits laitiers : comment les Français trient-ils ?

#emballages#geste de tri
Citeo publie une étude inédite qui vous apporte des enseignements clé sur le tri de vos produits. En effet, 124 emballages du quotidien, représentant l’essentiel de la consommation d’un Français, ont été passés au crible du geste de tri de 5 200 consommateurs. Parmi eux, ceux du lait et des produits laitiers.
Chiffres Lait
Chiffres Lait

Les Français connaissent-ils bien les consignes de tri ?

Oui, plutôt bien ! Près des 3/4 des consommateurs font en général le bon geste de tri. Néanmoins, des disparités existent en fonction des emballages, notamment pour les produits du secteur du lait et des produits laitiers : si 96% des consommateurs suivent généralement les consignes de tri pour les bouteilles de lait, seulement 61% d’entre eux font le bon geste pour le film en plastique qui entoure les bouteilles.   

Quels sont les emballages les mieux triés ?     

Ceux pour lesquels le consommateur n’a pas de doute ! La bouteille et la brique de lait font partie des emballages les mieux triés en France. Les 3/4 des consommateurs font également le bon geste de tri pour les produits laitiers (yaourts, crème fraîche), notamment pour le pot de yaourt en verre et le carton du pack de yaourts. En effet, ces emballages sont bien identifiés, mono-matériau et considérés comme propres une fois vides : c’est pour toutes ces raisons que leur consigne est bien comprise et bien suivie.

A l’opposé, quels sont ceux qui sont le moins bien triés  et pourquoi ?

L’étude met en évidence 2 principales raisons de non tri ou de tri non systématique des emballages du lait et des produits laitiers :

  • L’emballage est sale ou pas tout à fait vide, par exemple pour le pot de crème fraîche.
  • Le produit est consommé hors domicile, en extérieur, comme c’est le cas en particulier pour les petites bouteilles de yaourt à boire en plastique.

 Comment peut-on lever ces freins ?

Pour améliorer le tri, il faut accompagner le consommateur dans tous les moments de vie.

Sur internet, nous avons créé le site consignesdetri.fr et l’appli « Guide du tri ». Simples, rapides, ces outils indiquent comment trier les emballages et les papiers, où est le point de collecte le plus proche et la couleur du bac. Ils délivrent aussi de nombreux conseils et astuces pour bien trier, comme par exemple ne pas laver les emballages, et bien les vider seulement !

Citeo mène également des campagnes de sensibilisation ciblées, en mettant l’accent sur des emballages moins bien triés.

On développe aussi des points de collecte en ville, qui permettent de trier dans la rue : c’est le cas des 40 Trilib’ installés à Paris l’an dernier, qui ont de très bons résultats.

Par ailleurs, nous proposons à nos clients un conseil renforcé sur l’éco-conception pour des emballages plus simple et plus facilement recyclables par les consommateurs. Il faut noter que les consommateurs remarquent les efforts des entreprises engagés dans ce domaine. Par exemple, l’étude montre que 3 consommateurs sur 10 ont remarqué un changement sur les emballages de yaourts, pour une partie desquels, en effet, le cavalier en carton a été supprimé.

Dans les communes où l’on trie tous les emballages, l’étude révèle que cela influence positivement les performances de tri en général …

C’est exact, dans ces communes, le tri évolue positivement pour 25% des habitants interrogés, et sans déstabiliser le geste de tri des autres emballages. Le pot de yaourt en plastique est l’emballage pour lequel l’apprentissage est le plus significatif et progressif, avec 58% des consommateurs qui effectuent déjà le bon geste de tri. Mais surtout, le tri y devient plus systématique, notamment pour les bouteilles et flacons qui se triaient déjà. Citeo va généraliser cette simplification d’ici 2022, permettant à tous les Français de trier 100% des emballages.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de l'étude TOP 100 du Geste de tri :

Emballages du lait et des produits laitiers : comment les Français trient-ils ?