Coca-Cola European Partners et Citeo : une vision partagée de l’économie circulaire

#écoconception#emballages
A l’occasion de 10ème Forum Mondial Convergences, l’entreprise Coca-Cola European Partners organisait une table ronde sur le thème « Economie circulaire : de la vision à l’action multi-acteurs », à laquelle nous avons participé. L’occasion d’exposer les projets développés ensemble et de réaffirmer nos engagements communs et respectifs en faveur du recyclage.

Innover pour développer le recyclage

La 1ère innovation marquante est la création dès 1992 de la collecte sélective par les entreprises responsables, metteurs en marché d’emballages et de papiers : « Nous avons créé avec les marques une industrie française du recyclage : 99% des Français peuvent trier » rappelle Valérie Herrenschmidt, Directrice Grands Comptes Citeo.

La société Coca-Cola European Partners est engagée depuis le début de l’aventure recyclage. Il y a quelques années, son action a franchi une étape importante avec la création d’Infinéo, une co-entreprise avec le recycleur Plastipak Packaging. : « Nous avons décidé d’investir afin de maîtriser, aux plans économique et environnemental, l’ensemble de la chaîne industrielle : nous sommes devenus nous-même fabricants d’emballages » explique Arnaud Rolland, Directeur RSE de Coca-Cola European Partners . « Cette usine nous permet d’intégrer 1/3 de matière recyclée dans nos bouteilles. Ainsi nous contribuons à pérenniser et à développer la filière du recyclage des bouteilles plastiques en France ».

Arnaud Rolland, Coca-Cola Entreprises
Arnaud Rollan, Coca-Cola Entreprises

Faire progresser le tri des bouteilles en plastique

« Presque 9 bouteilles en verre sur 10 sont recyclées mais nous sommes en retard sur les bouteilles plastiques avec un peu plus d’1 sur 2 déposées dans le bac de tri par les consommateurs » précise Valérie Herrenschmidt. Pour dépasser ce constat, un vaste programme va être prochainement lancé : sur la période 2017-2019, Paris et Marseille vont tester plusieurs innovations incitant les consommateurs à trier : 15 initiatives permettront de mobiliser différemment le citoyen grâce à l’installation de nouveaux dispositifs et de leviers d’incitation au tri. La particularité du projet est qu’il rassemble plusieurs parties prenantes dont nos clients, grandes entreprises qui utilisent des bouteilles en plastique pour conditionner leurs produits, comme Coca-Cola European Partners. Tous sont fédérés au sein de ce projet autour d’un objectif commun : doubler le taux de recyclage du PET aujourd’hui inférieur à 20% dans ces deux villes.

Forum Mondial Convergences
Forum Mondial Covergences

« L'économie circulaire est une chaîne d'acteurs : il est important pour nous d'associer le consommateur à cette démarche » affirme Arnaud Rolland. Les consommateurs sont en effet au cœur des actions de Coca-Cola et de Citeo. Retour sur le site d’Infinéo où le centre pédagogique conçu avec Eco-Emballages en 2011 permet de sensibiliser 2000 parties prenantes par an aux enjeux du recyclage et de l’économie circulaire. « Le consommateur doit savoir à quoi sert son geste de tri » dit Valérie Herrenschmidt. Les actions développées par Citeo sur le terrain et avec les relais visent à faire connaître la finalité du geste et les bénéfices du recyclage, pour arriver au 100% tri.

 

Pour en savoir plus : les engagements RSE de Coca-Cola European Partners

Coca-Cola European Partners et Citeo : une vision partagée de l’économie circulaire