Circular Challenge : Un concours pour booster l’innovation et l’économie circulaire

#écoconception#emballages
Comment accélérer la transition vers une croissance durable ? En identifiant les acteurs capables de proposer des idées et des solutions nouvelles. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous lançons la 2ème édition de Circular challenge, un concours qui permet aux PME et start-up d’être accompagnées pour développer des projets pour mieux éco-concevoir, trier et recycler les emballages et les papiers.

Avec le Circular Challenge, Citeo accélère l’économie circulaire des emballages et des papiers. L’objectif de ce concours est d’identifier de nouveaux acteurs du marché, de créer des synergies via la mise en réseau (donneurs d’ordre, opérateurs, industriels et collectivités locales) et de bénéficier des innovations qu’ils développent. Elles constituent pour nous de nouvelles opportunités d’agir positivement sur la croissance verte et la création d’emploi.

« Plus qu’un concours de start-up, Circular challenge détecte et accélère l’innovation au service de l’économie circulaire », explique Frank Gana, Directeur digital et innovation de Citeo. « Les innovations portent sur la fabrication, l’éco-conception, le recyclage des papiers et emballages ; et aussi sur les matériaux, notamment le plastique : les propriétés inédites imaginées par les start-ups peuvent avoir des impacts forts sur notre environnement. S’il est difficile d’anticiper l’innovation de rupture, nous devons être à l’affût des dernières nouveautés et permettre leur déploiement pour bâtir un monde où les bénéfices seront concrets pour l’environnement, l’économie et la société. »

Les lauréats de l'édition 2016 du Circular Challenge
Les lauréats de l'édition 2016 du Circular Challenge

Des innovations qui font progresser la performance économique et environnementale des filières emballages et papiers

L’édition 2016 du Circular Challenge a permis de découvrir et de récompenser du prix Booster, la première gamme de colorants naturels pour des encres 100% biosourcées. Imaginée par PILI, une une start-up parisienne créée il y a 2 ans, cette innovation utilise des micro-organismes qui transforment de la matière organique en colorants. Ainsi, les molécules développées sont facilement dégradées par l’environnement et ne présentent pas de toxicité. PILI proposera bientôt aux industriels papetiers et du textile des encres performantes et compétitives élaborées à partir de colorants naturels. Ces nouvelles encres contribueront à améliorer l’impact environnementale des filières papiers et textiles, deux filières de plus en plus engagées sur les problématiques environnementales, utilisant des produits 100% bio-sourcés et biodégradables.

Une opportunité pour les start-up d’émerger et de développer leur projet

Pour les lauréats, l’accompagnement proposé par le Circular challenge est l’atout majeur du concours. Nous avons à cœur de conseiller les porteurs de projets avant leur présentation orale pour les aider à valoriser au mieux leur innovation. C’est l’objectif du bootcamp organisé avec et pour les start-up retenues en short-list. « Le bootcamp offre la chance de présenter son projet devant des marques, des experts et des investisseurs, se faire challenger mais aussi conseiller sur la meilleure manière d’aborder les interlocuteurs clés de la startup. » explique Jérémie Blache, fondateur de PILI.

Le lauréat du prix Booster, l’une des deux récompenses remises par le jury, bénéficie également d’une visibilité forte, d’une mise en réseau et d’une dotation financière pour lui permettre de développer au mieux son projet.

Objectifs, modalités, calendrier : pour en savoir plus sur l’édition 2017, rendez-vous sur circular-challenge.com

Circular Challenge : Un concours pour booster l’innovation et l’économie circulaire