« Les équipes du Circular Challenge sont toujours mobilisées pour soutenir nos enjeux de développement »

#écoconception#papiers
Il y a une vie après le Circular Challenge. Une vie faite de succès et de perspectives pour PILI. Jérémie Blache, le directeur de la start-up parisienne récompensée l’année dernière du prix booster pour ses colorants naturels et performants pour l’industrie, revient sur la dimension tremplin du concours et les opportunités créées. 

Revenons d’abord sur l’origine de la création de PILI. Comment est née la start-up ?

PILI a pour objectif de produire des colorants naturels et performants pour l’industrie, sans pétrochimie ni pesticides. Créée en 2015, PILI est le fruit d’une rencontre entre des entrepreneurs, des scientifiques et le succès d’un atelier pédagogique visant à illustrer le potentiel des biotechnologies à travers la production d’une encre microbienne. Tout a commencé dans le laboratoire collaboratif La Paillasse. Après un passage en Irlande dans un accélérateur de startup biotech et un soutien de BPI France via le Concours Mondial de l’Innovation, PILI a pu s’installer en 2016 dans les laboratoires de Toulouse White Biotechnology pour accélérer son développement technologique.

Octobre 2016 : vous décidez de participer à la 1ère édition du Circular Challenge. En quoi notre concours vous a t-il séduit ?

Parmi tous les concours auxquels nous avons participé, celui-ci est la meilleure combinaison entre coaching, dotation financière,  visibilité et mise en relation. Sa particularité est d’accompagner la société dans la durée, bien après la remise des prix. Nous avons reçu des équipes d’Ecofolio (aujourd’hui Citeo ndlr) de précieux conseils, que ce soit au plan technique, commercial ou communication. Après un an, les équipes sont toujours mobilisées pour soutenir nos enjeux de développement.

Quel souvenir gardez-vous du Bootcamp, les 2 jours consacrés à la préparation des pitchs ?

Le bootcamp offre la chance de présenter son projet devant des marques, des experts et des investisseurs, se faire challenger mais aussi conseiller sur la meilleure manière d’aborder les interlocuteurs clés de la startup. Ces deux jours, très intenses, nous ont permis de faire des sauts de valeurs considérables dans la manière de présenter notre société et son innovation. C’est aussi un excellent moyen pour faire du team building et consolider les liens de l’équipe.

Pili - Circular Challenge
Les équipes de PILI, lauréates du grand prix « Accélérateur » du Circular Challenge 2016, aux côtés de Géraldine Poivert, directrice générale adjointe de Citeo et de Michel Valache, président de MVE Conseil.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives pour votre projet ?

Grâce au soutien du Circular Challenge en 2016 et de l’accélérateur Fashion For Good en 2017, PILI a désormais une forte traction commerciale qui témoigne de l’intérêt de l’industrie pour les solutions de coloration écologiques que nous développons. Nos perspectives de développement n’ont jamais été aussi prometteuses. En se rapprochant de ses clients, l’équipe de PILI a pu valider la profondeur de la demande en coloration renouvelable et le marché qu’elle représente, estimé à plus de 8 milliards d’euros rien que pour le secteur textile. Le marché adressable à court terme pour PILI dépasse les 80 000 tonnes de pigments pour plus d’un milliard d’euros. Aujourd’hui, PILI compte 6 salariés, biochimistes et biologistes basés à Paris et Toulouse dans des environnements scientifiques d’excellence. PILI réalise actuellement un tour de table auprès d’investisseurs et de Business Angels avec l’objectif de mobiliser 650k€.

En savoir plus sur le Circular Challenge

« Les équipes du Circular Challenge sont toujours mobilisées pour soutenir nos enjeux de développement »