Améliorer le recyclage des emballages et papiers : à vos projets !
Réduire, réemployer, recycler, le triptyque est au cœur des actions de Citeo pour réduire l’impact des emballages et des papiers sur la planète.
En 30 ans d’existence (presque 50 pour le verre !), boostées par la montée en puissance de la collecte sélective, les filières de recyclage existantes ont fait leur preuve et permettent aujourd’hui de recycler 72% des emballages ménagers et 62% des papiers. Mais elles peuvent encore progresser pour produire encore plus de matière recyclée et de meilleure qualité, avec les objectifs suivants :
- Augmenter les rendements du recyclage. Comment ? notamment en optimisant la valorisation des matières d’emballages et de leurs coproduits (résidus de bouchons, d’étiquettes…) et en limitant la présence d’indésirables.
- Améliorer la qualité du recyclé et élargir les débouchés. Objectif ? Favoriser « la boucle fermée » : permettre à un emballage trié et recyclé de refaire un nouvel emballage, à l’exemple du « bottle-to-bottle ».
- Réduire les impacts environnementaux des process industriels des usines de recyclage, comme baisser la consommation d'eau ou d'énergie.
Pour répondre à ces objectifs, Citeo lance un appel à projets.
Il s’adresse principalement aux professionnels de la gestion des déchets, recycleurs, équipementiers, centres techniques, etc, et concerne les matériaux suivants qui disposent aujourd’hui d'une filière de recyclage établie : acier ; aluminium ; verre ; papier-carton ; plastiques (bouteilles PET clair, bouteilles PEHD, bouteilles PP, pots et barquettes PP ou PE) et les papiers graphiques.
Les projets qui activent plusieurs leviers retiendront particulièrement l’attention des équipes de Citeo. Voici quelques exemples de leviers identifiés par matériau :
- Acier & aluminium : mieux traiter les mâchefers. L’un des enjeux est de récupérer les métaux valorisables qu’ils contiennent pour augmenter les taux de recyclage.
- Verre : mieux gérer les impuretés organiques, mais aussi tester et appliquer les technologies de démélange qui permettent de séparer le verre blanc du verre sombre pour pouvoir refaire du verre blanc.
- Papiers graphiques, papiers-cartons, PET clair, PEHD, PP : réduire les taux de perte de matière tout au long du process ; augmenter la valorisation des coproduits et des refus : à l’entrée de l’usine de recyclage il y a très souvent une nouvelle étape de tri qui s’effectue. L’objectif est de s’assurer qu’il y a le moins possible de matière valorisable dans ces refus, et que ces derniers sont aiguillés autant que possible vers une filière de valorisation.
La durée des projets soumis devra être de 12 à 24 mois. Les candidatures sont à transmettre d’ici au 11 juillet 2023 (coordonnées dans le cahier des charges).