[Appel à manifestation d'intérêt] Préparation et recyclage des emballages en Polystyrène

#recyclage#plastiques
Dans le cadre des travaux engagés au sein du Consortium PS25, Citeo lance un appel à manifestation d’intérêt pour tous les acteurs souhaitant participer au développement d'une filière de préparation et de recyclage des emballages ménagers post-consommation en polystyrène en France.

Contexte de l'AMI

Avec la simplification des consignes de tri, le bac jaune s'ouvre à tous les emballages en plastique. Dans les collectivités où les consignes sont élargies, les emballages en polystyrène (PS) sont aujourd’hui triés dans la grande majorité et envoyés principalement en Espagne et en Allemagne pour produire des granulés de r-PS dont les débouchés sont aujourd’hui limités (propriétés de la matière perfectible, couleur noire, pas d’aptitude au contact alimentaire…).

C'est pourquoi Citeo et les principaux utilisateurs en polystyrène ont lancé le Consortium PS25 en septembre 2020 pour étudier la création d'une filière de recyclage du polystyrène en France.

Objectifs et modalités

Pour entrer dans la (les) technologie(s) de recyclage envisagée(s), la matière disponible en sortie de centre de tri n’est pas de qualité suffisante. Une étape d’affinage/préparation est indispensable afin d’atteindre le cahier des charges demandé.

L’appel à manifestation d’intérêt a deux objectifs : 

  • Faire émerger la solution de « préparation » adéquate, c’est-à-dire la série d’étapes permettant d’amener la balle de déchet à une pureté matière à définir (95 à 99% en fonction des technologies de recyclage). Sont donc envisagées les étapes de broyage, tri, lavage, séchage etc… et tout procédé innovant permettant de maximiser le gisement acceptable (acceptation du PSE et XPS par exemple) et d’optimiser les coûts et les rendements.
     
  • Développer un process avec de fortes perspectives d’industrialisation à court terme, favorable à l’environnement et à la maîtrise des coûts. Le process devra être susceptible de retombées économiques en France, en termes de création/maintien d’emplois et de modernisation de sites industriels.

Les candidats à l'AMI retenus seront reçus par Citeo et bénéficieront d’un accompagnement vers un futur partenariat et une collaboration avec la filière.   

Pour télécharger les documents de l'AMI, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

Candidature à transmettre avant le 30 novembre 2020.

Téléchargement de l'AMI Préparation et recyclage du PS

Complétez vos informations/Fill in your information

En savoir plus

Création du consortium « PS25 » pour le développement d’une filière de recyclage du polystyrène en France

#recyclage#innovation
#recyclage#plastiques
[Appel à manifestation d'intérêt] Préparation et recyclage des emballages en Polystyrène