- Accueil
- Le Mag
- [Appel à projets] Amélioration de la performance du recyclage des emballages et papiers
[Appel à projets] Amélioration de la performance du recyclage des emballages et papiers
Face à l’urgence environnementale, Citeo et Adelphe déploient une stratégie qui s’appuie sur les 3R : réduire, réemployer et recycler. Ce troisième « 3R » est challengé aujourd’hui, avec des objectifs ambitieux à atteindre fixés par l’Europe et la France d’ici à 2030 :
-
Progresser de 19 points de recyclage sur le carton, 26 sur l'aluminium et 32 sur le plastique,
-
Augmenter l'utilisation de matières recyclées dans les emballages et les papiers,
-
Assurer la circularité de la matière tout en assurant les meilleurs débouchés (comme l’aptitude de la matière recyclée au contact alimentaire).
Il est donc indispensable de continuer à développer des innovations et des technologies pour optimiser les procédés de recyclage des emballages et papiers.
Voir ici les taux de recyclage actuels
Les chiffres du recyclage en France
Pour accompagner toute la filière, Citeo et Adelphe lancent un nouvel appel à projets avec de nouvelles modalités qui va permettre de sélectionner, accompagner et financer des projets, au fil de l’année.
Les projets peuvent répondre à différents objectifs :
-
Améliorer les rendements et la qualité du recyclage des emballages et des papiers,
-
Développer des débouchés pérennes et à valeur ajoutée favorisant le retour de la matière recyclée à l'emballage, alimentaire ou non,
-
Assurer la circularité de la matière,
-
Diminuer les impacts environnementaux du recyclage en réduisant l’utilisation de ressources (eau, énergie, matières premières …).
Pour tout savoir sur cet appel à projets, téléchargez la fiche mode d’emploi !
Download the Mini-guide 2024 CFP recycling projects
Pour télécharger le dossier de candidature, remplissez le formulaire ci-dessous 🢃
Nouvel appel à projet, nouvelles modalités
- Ouvert sur plusieurs mois avec deux étapes de relèves des projets candidats pour donner plus de chance à plus de projets d’émerger et d’être sélectionnés,
- Une enveloppe budgétaire ouverte sur l'ensemble de l'année,
- La possibilité de proposer des projets avec différents niveaux de maturité : idéation, prototypage, tests, industrialisation,
- Des financements qui vont jusqu’à 75% du montant du projet alloués selon leur durée et leur niveau de maturité technologique.
L’appel à projets est ouvert : aux fabricants d’emballages, metteurs en marché marques et distributeurs, professionnels du tri et du recyclage, acteurs publics et privés de la R&D et de l'innovation, etc.
La première étape de candidature se déroule du 4 mars au 15 mai.