Bilan et perspectives de l’AAP : Etiquettes avec adhésif détachable sur bouteilles et flacons en PET

#écoconception#appels à projets
Pour améliorer la recyclabilité des bouteilles et flacons en PET associés à une étiquette avec adhésif non détachable au lavage, Citeo, en partenariat avec l’Occitane, a testé de manière industrielle des étiquettes adhésives alternatives. On fait le point.

Améliorer la recyclabilité des plastiques via l’écoconception, un enjeu clé pour la filière

Chaque année, en France, près de 1,2 million de tonnes de plastique sont utilisées pour emballer nos produits du quotidien, puis utilisées par le consommateur et enfin transformées en déchets. Parmi elles, 65% des emballages en plastique disposent d’ores et déjà d’une filière de recyclage pérenne.

Toutefois certaines bouteilles et flacons en PET, qui pourraient intégrer ces filières de recyclage, sont actuellement classées en rouge dans les recommandations du COTREP (non compatible et/ou perturbateur). La raison ? Leur étiquette n’est pas détachable au lavage* et ne peut donc pas être séparée du corps de l’emballage en PET lors des étapes de lavage/flottaison chez les recycleurs. En effet, l’étiquette restant attachée au corps de l’emballage en PET, elle va apporter des éléments perturbateurs dans la filière de recyclage (encres, adhésifs, au matériau non désiré) et entraîner une diminution de la qualité de la matière recyclée.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la loi AGEC et assurer une nouvelle vie à ces emballages en plastique via le recyclage, Citeo a lancé, fin 2023, un appel à projets pour améliorer la recyclabilité des bouteilles et flacons en PET associés à une étiquette avec adhésif non détachable au lavage, en testant de manière industrielle des étiquettes adhésives alternatives.

*détachable au lavage à 60-80°C en conditions basiques (avec soude).

L’Occitane : la preuve par l’exemple

Emballage l'occitane en provence

Lauréat de cet appel à projets, L’Occitane-En-Provence, en partenariat avec Citeo, a testé des étiquettes adhésives détachables au lavage, validées EPBP (European PET Bottle Platform) et répondant aux recommandations du COTREP (classés en vert) afin d’améliorer la recyclabilité de ses flacons en PET et d’augmenter la qualité de la matière recyclée rPET. 

Afin d’étudier de nouvelles solutions d’étiquettes adhésives compatibles avec leurs emballages, l’équipe Ecoconception Packaging L’Occitane-En-Provence a dû mettre en place un protocole de tests pour contrôler les performances nécessaires à celles-ci.

Le protocole mis en place a notamment permis de s’assurer de l’absence de différences entre un adhésif permanent classique et un adhésif détachable au lavage lors des passages sur lignes industrielles de conditionnement.

Certaines références d’étiquettes adhésives testées permettent également d’apporter les mêmes performances techniques de tenue dans le temps, dans certaines conditions spécifiques à l’utilisation du produit – comme les milieux humides en salle de bain par exemple.

A date, L'Occitane-En-Provence a pu passer environ 20% de leurs références flacons en PET vers une solution d’étiquette adhésif détachable. Cela représente 153 tonnes d’emballages qui pourront désormais être recyclés.

La prochaine étape est donc de tester de nouvelles références d’étiquettes détachables et les homologuer. Cela permettra, à terme, à l’ensemble des références en flacons PET de la marque d’être dotés d’une étiquette permettant le recyclage de ces flacons !

#écoconception#appels à projets
Bilan et perspectives de l’AAP : Etiquettes avec adhésif détachable sur bouteilles et flacons en PET