Biodiversité marine : Citeo et le WWF lancent un nouveau programme de sensibilisation

#geste de tri#Déchets sauvages
Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée et dégradent fortement la biodiversité. Il est urgent d’alerter et d’agir. C’est pourquoi Citeo et le WWF lancent un nouveau programme de sensibilisation à l’attention des enfants, des enseignants et de leur famille, « Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend ! ». Objectif : faire comprendre les enjeux et donner les moyens d’action à la portée de tous.

Un partenariat centré sur la sensibilisation des enfants à l’école et à la maison  

En 2019, Citeo et le WWF décident d’unir leurs forces autour d’un objectif commun : faire comprendre les enjeux de la biodiversité marine aux élèves des classes de CP à la sixième, et les accompagner dans la réflexion et l’action pour la préserver.
Première collaboration entre les deux partenaires : la diffusion dans le magazine de Club Citeo, Eco junior (diffusé dans plus de 15 000 classes de primaire), d’une série de contenus autour du programme scientifique Cap Cétacés mené par le WWF France en mer Méditerranée, qui étudie les menaces qui pèsent sur les mammifères marins, et plus particulièrement la pollution plastique.
Fidèle aux principes de l’Education au Développement Durable, le nouveau programme baptisé « Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend ! » va permette aux enseignants d’animer un parcours de découverte ludique et participatif qui répond aux objectifs suivants :

  • sensibiliser à l’importance de la biodiversité marine et aux interactions avec la vie sur Terre ;
  • familiariser aux enjeux de protection de la biodiversité marine et aux actions à entreprendre à tous les niveaux ;
  • développer une sensibilité environnementale et rendre les jeunes acteurs de la protection des océans.

Le programme est également disponible pour les familles membres de Club Citeo.

Biodiversité Citeo WWF

« Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend ! »

Le programme est construit autour de 4 séquences pédagogiques d’1h30 chacune dotée d’une fiche pour l’enseignant, une pour l’élève et de supports variés (infographies, interviews, vidéos…). Elles permettent d’aborder successivement les enjeux de la biodiversité marine, la pollution des déchets et ses conséquences, et la recherche de solutions pour y remédier :

  • 1ere séquence : l’importance de l’océan pour la vie sur Terre ;
  • 2ème séquence : l’océan face à la menace des déchets ;
  • 3ème séquence : le trajet d’un déchet abandonné dans la nature ;
  • 4ème séquence : Agir contre la pollution de l’océan. Ce 4ème volet s’appuie notamment sur un jeu des 4 familles éco-citoyennes qui permet aux enfants et à leur famille de trouver des idées inspirantes pour agir au quotidien, comme le tri des emballages et des papiers.  

Pour clôturer le programme, un tutoriel permet de réaliser une action concrète en classe.
Si les séances ont été conçues pour être menées chronologiquement et dans leur intégralité, libre à l’enseignant de les adapter ou de n’en traiter qu’une partie en fonction de ses objectifs pédagogiques.

Un concours permettra aux classes inscrites de participer à un tirage au sort pour gagner notamment une rencontre avec un expert du WWF.

Les inscriptions se font gratuitement sur Club Citeo.
Le programme est relayé auprès de la communauté des enseignants et des familles via des sites spécialisés et des plateformes éducatives comme Beneylu ou My little kids mais également sur les réseaux sociaux par une quinzaine d’influenceurs

#geste de tri#Déchets sauvages
Biodiversité marine : Citeo et le WWF lancent un nouveau programme de sensibilisation