Citeo x ANDES : un partenariat pour renforcer les actions éco-citoyennes et soutenir les épiceries solidaires !

#geste de tri#mobilisation
En ces temps de crise sanitaire et de difficultés économiques et sociales, les épiceries solidaires jouent un rôle essentiel auprès des Français en situation de fragilité. Citeo et l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) qui gère un réseau de près de 400 structures en France, s’associent pour soutenir la création de nouvelles épiceries solidaires sur le territoire, renforcer leurs équipements de collecte des déchets et sensibiliser leurs clients bénéficiaires aux bons gestes de tri.  

Depuis 20 ans, ANDES agit pour l’insertion durable des populations en situation de fragilité. Elle fédère et anime près de 400 épiceries solidaires en France métropolitaine et en Outre-mer.Très semblables à des commerces de proximité, les épiceries solidaires permettent à des personnes en situation de précarité de choisir et de consommer des produits de qualité à un prix symbolique, tout en bénéficiant d’un accompagnement social pour leur permettre de rebondir. 

39%

c'est la hausse de la fréquentation des épiceries solidaires depuis le début de la crise sanitaire

Dans ces lieux d’accueil et d’échanges, les équipes composées de salariés et de bénévoles accompagnent plus de 170 000 personnes ce qui représente l’équivalent de plus de 22 millions de repas par an. Plus de 12 000 ateliers y sont organisés, dont des ateliers de cuisine parents-enfants, des ateliers pour mieux maîtriser son budget ou encore pour faire des économies d’énergie. Avec une fréquentation en hausse de 39% depuis le début de la crise sanitaire, les épiceries solidaires sont à pied d’œuvre.

Engagée depuis sa création dans des partenariats associatifs aux dimensions sociales et solidaires, c’est tout naturellement que Citeo s’est rapprochée d’ANDES pour s’associer autour de 3 objectifs :

  • Développer des animations de sensibilisation au tri dans les épiceries solidaires ;
  • Accompagner la mise en place du tri au sein des épiceries ;
  • Parrainer l’ouverture de nouvelles épiceries.

Christelle Perrin, responsable communication et partenariats

"Les épiceries solidaires proposent régulièrement des ateliers sur des thématiques très variées : réapprendre à cuisiner des produits bruts, découvrir le zéro déchet, etc.
En plus de consolider le lien social et la confiance en soi, les épiceries solidaires sont des lieux d’expérimentation autour de l’éco-citoyenneté.
Les outils et méthodologie d’animation développés avec Citeo viennent renforcer ces actions et apporter des connaissances et des bonnes pratiques utiles au quotidien, à nos clients bénéficiaires."

Stéphanie Foucard, directrice mobilisation et engagement de Citeo

"Pour Citeo, il est indispensable de travailler avec des acteurs de terrain au plus près de tous les Français, et notamment des plus fragiles.
Parce qu’il est ancré dans notre quotidien, qu’il concerne la propreté des espaces communs, le respect de notre environnement, donc de l’autre, et qu’il crée du lien social, le tri doit être accessible à tous
."

 

36 épiceries solidaires deviennent ambassadrices du tri

C’est une première étape du partenariat : Citeo propose à 36 épiceries solidaires un financement pour organiser des animations du tri et mettre en place un "coin du tri" accessible à tous dès janvier 2021. L’objectif est de sensibiliser plus de 10 000 personnes via 340 animations et lors des parcours d’achat des clients bénéficiaires. Comment ? Au travers d’ateliers qui ont vocation à :

  • Sensibiliser au tri des déchets en tant que geste éco-citoyen du quotidien ;
  • Apprendre les gestes éco-responsables dont le tri ; 
  • Partager un moment convivial en famille.

Différents jeux et activités seront proposés. Comme par exemple, le jeu du tri, un grand jeu de cartes interactif au travers duquel les participants doivent identifier et donner les bonnes consignes de tri pour un maximum de déchets, en un temps record. Les enfants pourront également repartir avec des exemplaires du magazine Eco Junior et un diplôme "d’expert du tri". Une "minute du tri" viendra aussi conclure les différentes animations proposées dans les épiceries solidaires autour de l’alimentation et de la consommation. 

Les épiceries solidaires s’équipent en bacs de tri

2ème volet du partenariat : permettre aux épiceries solidaires de trier tous leurs déchets, dont les emballages et les papiers. Aujourd’hui 63% d’entre elles sont dotées de bacs pour trier les emballages dans le cadre de leur fonctionnement interne, notamment au moment de la mise en rayon des produits qu’elles proposent aux clients bénéficiaires. 3% seulement sont équipées de bacs sur les espaces de vente. Le soutien de Citeo leur permet de se doter d’équipements adaptés à leurs besoins et contraintes :

  • Des petits bacs de démonstration à utiliser lors des ateliers ;
  • Des bacs de tri pour mettre en place le "coin du tri" au sein de l’épicerie.

 Et elle leur fournira aussi des outils de communication clés en main (affiches, « stop rayon », consignes de tri) pour :

  • Accompagner le "coin du tri" de messages de sensibilisation pour expliquer comment trier ; 
  • Transmettre des informations sur le geste de tri, le recyclage et les bénéfices lors du parcours d’achat des clients bénéficiaires.

Les équipes des épiceries solidaires seront aussi sensibilisées pour accompagner les clients bénéficiaires et les bénévoles et assurer une bonne gestion du tri.

Le réseau des épiceries solidaires s’agrandit

Pour répondre à la hausse de la demande en aide alimentaire et aux besoins des territoires et grâce au soutien de ses partenaires, ANDES offre son expertise en montage de projet aux associations ou collectivités qui souhaitent créer une épicerie solidaire et participe aux premiers investissements en matériels.
Citeo a ainsi choisi de soutenir le développement des épiceries solidaires en finançant l’ouverture de 5 nouvelles structures d’ici au 2ème trimestre 2021. Les projets retenus seront annoncés en janvier prochain.

#geste de tri#mobilisation
Citeo x ANDES : un partenariat pour renforcer les actions éco-citoyennes et soutenir les épiceries solidaires !