Nouveaux cahiers du hors foyer : enseignements, recommandations et bonnes pratiques pour choisir son dispositif

#hors foyer#collecte
Après un premier volume en 2023, faisant l’état de l’art du tri hors foyer et des bonnes pratiques, un deuxième volume fait son apparition. En l’espace de 3 ans, forts de nouvelles études de perception, de caractérisations, de mises en place de dispositifs dans des environnements différenciés, les enseignements se sont encore enrichis et permettent de formuler des recommandations pour répondre au plus près aux besoins des collectivités et des acteurs du territoire. Découvrez-les !

Consulter le Cahier du Hors Foyer 2 dans son intégralité

Caractérisations, comportements des usagers... des études pour objectiver les connaissances

Dans le cadre des dispositifs de tri hors foyer, des études de caractérisation des déchets ont été conduites par les cabinets Optae et Verdi Cité. Ces travaux, consistant à catégoriser et comptabiliser les déchets, ont permis de consolider des données quantitatives et qualitatives précieuses. Entre 2021 et 2024, ce sont 100 campagnes de caractérisation, dans 50 territoires de l’Hexagone et 311 prélèvements. Qu'en ressort-il ? Au total des échantillons et flux analysés : 

  • 37% sont des emballages et papiers graphiques
  • 13% sont des emballages en verre
  • 42% des autres déchets
  • Et 8% des biodéchets. 

À noter, pour une mesure la plus objective possible, ces résultats clés prennent en compte : 

  • Les types d’équipements de précollecte (abri-bac, colonne, corbeille, etc.) ; 
  • Les catégories de lieux (rues, parcs, ERP (Etablissements recevant du public), etc.) ; 
  • Les typologies d’habitat (urbain dense, mixte urbain, mixte rural, rural). 

Dans un deuxième temps, des études sur les perceptions et comportements des usagers concernant l’installation de dispositifs de collecte et de tri dans l’espace public et l’impact de la communication, ont également été menées sur plus de 26 territoires avec l’institut d’études Opinion Way. Ce qu’on en retient : 

  • 73% des usagers jugent plus facile de trier avec des équipements volumineux, colorés et installés à des points clés, en proximité immédiate des flux de personnes ; 
  • La couleur est le premier un élément qui pousse les usagers à trier
  • 77 % des usagers jugent comme très clairs des équipements dont le texte est bref et sans élément visuel qui détourne l’attention
  • Plus de 9 usagers sur 10 estiment que les dispositifs de tri hors foyer permettent au site d’être propre et illustrent l’engagement des acteurs en faveur du territoire.  

Grâce à ces enseignements, des recommandations sur mesure ont été élaborées pour adapter les dispositifs de tri hors foyer aux réalités de chaque espace public.

Quelques recommandations par type d’équipement de tri hors foyer

Abri-bac 

Qu’il soit biflux ou triflux, l’abri-bac est le le dispositif de tri hors foyer le plus performant. A titre comparatif, l’abri-bac a une qualité de tri de 64% contre 52% pour les corbeilles de rue (équipement de tri historique sur l’espace public). De plus, grâce à sa surface d’exposition importante, elle laisse une surface d’exploitation intéressante pour la communication. Pour en savoir plus, consultez les pages 10 et 11 du cahier.

Colonnes

Avec leur grande capacité, les colonnes permettent d’optimiser les fréquences de collecte. D’autre part, leur taille leurs permettent d’être facilement repérables pour 55% des usagers. Pour en savoir plus, consulter les pages 12 et 13 du cahier.

Hub de tri 

Vous l’avez surement vu pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Le hub de tri est un dispositif de tri hors foyer idéal lors d’événements éphémères ou de pics saisonniers. Facile d’installation, économique et avec des bâches, rendant la communication possible, ce dispositif est un atout pour l’organisation d’événements d’envergures. Pour en savoir plus, consulter les pages 14 et 15 du cahier.

Des dispositifs de tri hors foyer oui, mais pour quelles typologies de lieux ?

La plage : En ce début de période estivale, vous avez bien prévu de faire un p’tit tour à la mer, en bord de rivière ou autour d’un lac ? Lieu incontournable des vacances, les dispositifs de tri hors foyer doivent s’adapter aux pics de fréquentation, à la météo ainsi qu’aux autres spécificités propre à cet environnement. Dans ce cas de figure, Citeo préconise d’installer des abri-bacs ou des colonnes. Pour en savoir plus, consultez les pages 30 et 31du cahier. 

 
La rue et l‘espace public : lieux de vie à part entière, la rue et les espaces publics doivent aussi permettre aux usagers de pouvoir trier leurs emballages et papiers liés à la consommation nomade. En choisissant des dispositifs de tri hors foyer appropriés aux flux de population, à leur entretien et collecte, mais aussi à leur intégration dans le milieu urbain, la continuité du geste de tri entre le domicile et l‘espace public est assurée. Pour en savoir plus, consultez les pages 24 et 25 du cahier.

 
Le parc fermé : La météo est bonne, donc pourquoi pas sortir en famille dans un parc ou promener le chien ?  En saison estivale, davantage de personnes fréquentent les parcs fermés et y ont une consommation nomade (goûter, pic-nic, ...) impactant les volumes d'emballages et de papiers à collecter. Pour autant grâce à sa configuration, il est possible d’en maîtriser les quantités. Dans cette configuration, Citeo préconise d’installer des abris-bacs biflux (jaune pour les emballages et papiers, gris pour les autres déchets) prioritairement aux entrées et sorties du parc, et de s’appuyer sur une ou plusieurs colonnes à verre à l’extérieur du parc. Pour en savoir plus, consultez les pages 28 et 29 du cahier. 

Consultez notre première édition du Cahier du Hors Foyer

Collecte, tri, déchets abandonnés : coup de boost pour réduire l’impact des emballages et papiers !

#collecte#centre de tri
#hors foyer#collecte#territoires
Nouveaux cahiers du hors foyer : enseignements, recommandations et bonnes pratiques pour choisir son dispositif