Congrès mondial de la nature de l’UICN : découvrez l’action de Citeo pour la biodiversité

#biodiversité#économie circulaire
Du 3 au 11 septembre 2021, le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN réunira à Marseille gouvernements, sociétés civiles, scientifiques et entreprises pour stimuler les réponses aux défis environnementaux. À cette occasion, venez découvrir l’action de Citeo pour la préservation de la biodiversité.

Un congrès pour guider les actions du développement durable

Organisé tous les 4 ans par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le réseau environnemental le plus important au niveau international, le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN est l’endroit où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Le Congrès comprend trois composantes principales : l’Assemblée des Membres, lors de laquelle les Membres de l’UICN votent les actions prioritaires, le Forum, un espace mondial dédié à l’innovation et à la science de la conservation, et l’Exposition, où les exposants peuvent présenter leurs travaux aux congressistes et au public.

Devenue entreprise à mission en 2020, Citeo a inscrit la préservation de la biodiversité au cœur de sa raison d’être. À l’occasion du Congrès Mondial de la Nature, Citeo présentera ses engagements pour la préservation de la biodiversité à l’occasion de plusieurs temps forts.

Retrouvez Citeo au cœur de la zone exposition

Logo du congrès UICN

Du 3 au 9 septembre, les équipes de Citeo vous accueillent sur le stand A48 dans la Zone Neutre de l’Exposition. Un espace entièrement dédié à la présentation des engagements de Citeo pour la protection de la biodiversité. L’exposition est ouverte aux participants inscrits au congrès ainsi qu’au grand public (accès gratuit tous les jours de 10h à 17h30, nocturne le samedi jusqu’à 22h).

Quatre conférences et une "open session" pour accompagner et mobiliser entreprises et territoires

Tout au long du congrès, nous organisons des conférences et des rencontres sur les enjeux de l’économie circulaire pour la préservation de la biodiversité.

 

  • Signature du projet pilote IDEAL : Initiative pour des Déchets d'Emballages Abandonnés Limités
    Dimanche 5 septembre – 11h30  – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    • Chantal Eymeoud, Première Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en charge du Plan Montagne et des Affaires européennes, Présidente de la Communauté de Commune Serre-Ponçon, Maire d’Embrun
    • Christophe Klotz, Directeur RSE France de Nestlé
    • Jean Hornain, Directeur Général de Citeo

 

  • Préservation de la nature et de la biodiversité : l’enjeu du geste écocitoyen
    Dimanche 5 septembre – 15h45
     – Scène Centrale – Zone Neutre – Exposition (Hall 3)
    L'amélioration des connaissances sur les liens entre la réduction des déchets et la préservation de la biodiversité, la mobilisation des citoyens et la facilité d’accès des consommateurs à des informations transparentes permettent d’éclairer leurs choix de consommation et améliorer les performances du geste éco-citoyen. Le citoyen a le pouvoir de trier ses emballages et papiers pour contribuer à l’économie circulaire et préserver les ressources naturelles.
    • Anne Claudius Petit, Présidente de la Commission Transition Energétique, Stratégie Déchets, Qualité de l’Air et Présidente de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur​

    • Séverine Lèbre-Badré, Directrice de la Communication, de la Mobilisation et de la RSE de Citeo 
    • Patrick Deixonne, Chef de l’expédition 7e Continent et membre de la société des explorateurs français.
    • Xavier Brisbois, Docteur en Psychologie Sociale expérimentale, chercheur associé au Laboratoire Ville Mobilité Transport  

Avec la participation de Matthieu Predal, Co-fondateur et Directeur & Eco-Responsabilité du Delta Festival

 

  • La gestion des déchets, au cœur de la protection et de l’accompagnement des territoires : focus sur les déchets abandonnés
    Lundi 6 septembre – 11h – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    Les enjeux liés à la gestion des déchets d’emballages ménagers, y compris les déchets abandonnés, nous concernent tous, pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises et citoyens. Lors de cette session, les participants aborderont la manière dont la gestion des déchets qu’ils mettent en place sur les territoires qu’ils administrent contribue à préserver notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.
    • Sylvie Gustave dit Duflo, 4e Vice-Présidente de Région, Vice-présidente OFB, Présidente du Comité eau et biodiversité de Guadeloupe, Présidente de la Commission régionale Environnement, eau et cadre de vie
    • Didier Réault, Président du parc des Calanques, Vice-Président de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence
    • Joao Sousa, Responsable du Programme Pollution Plastique à l'UICN
    • Clémence Bruttin, Responsable Lutte contre les déchets abandonnés, Citeo

A l'issue de cette rencontre, lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt sur la prévention et le traitement des déchets abandonnés diffus d'emballages ménagers par Nicolas Furet, Secrétaire Général de Citeo.

 

  • La circularité au service de la biodiversité, paroles d’acteurs engagés de l’économie circulaire
    Mardi 7 septembre – 15h45 – Scène Centrale – Zone Neutre – Exposition (Hall 3)
    L’économie circulaire permet de réduire l’impact des emballages et papiers sur l’environnement aux différentes étapes de leur cycle de vie, en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources et en limitant leur gaspillage. Ces bénéfices environnementaux ont ainsi longtemps été appréhendés à travers les prismes de l’économie de ressources et de l’empreinte carbone, qui ne reflètent que partiellement les liens d’impact et de dépendance des filières vis-à-vis de la biodiversité.
    Dans un contexte d’urgence environnementale, Citeo a initié une réflexion collective, en parallèle de son évolution vers l’entreprise à mission et la définition de sa raison d’être, avec ses parties prenantes sur l’impact de ses activités sur la biodiversité et ses liens d’interdépendance avec l'économie circulaire.
    Cette session permettra ainsi de comprendre comment différents acteurs s'engagent sur des actions biodiversité pour conjuguer les enjeux d’économie circulaire et de ressources naturelles.
    • Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard
    • Patricia Savin, Présidente d'Orée 
    • Lorenzo Giacomoni, Directeur Général des Laboratoires M&L
    • Jean Hornain, Directeur Général de Citeo

 

  • Des solutions pour réduire l’impact environnemental des emballages
    Mercredi 8 septembre – 11h – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    Les emballages sont omniprésents dans notre consommation. Ils accompagnent les produits de leur production à leur utilisation, évitent le gaspillage, facilitent la logistique, répondent à des exigences d’information réglementaires. Toutefois, ils ne sont pas neutres d’un point de vue environnemental et peuvent avoir un impact sur la biodiversité. Pour le réduire autant que possible, Citeo et ses partenaires mettent en œuvre des actions de R&D et développent des solutions : présentation de cas concrets.
    • Camille Chanson, Directrice Générale de L’incassable
    • Jean Henin, Président Directeur Général de Pellenc ST
    • Franck Legendre, Directeur Packaging, Innovation et Développement de Pierre Fabre
    • Vincent Colard, Responsable R&D Ecoconception de Citeo

 

  • Présentation du Livre Blanc de la FEBEA - « Préserver la biodiversité : un enjeu majeur pour le secteur cosmétique »
    Mercredi 8 septembre – 12h – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    • Carlota Vincente, Chargée des Affaires Environnementales
    • Nathalie Delangle, Chargée des Affaires Environnementales

 

  • Open session avec Lactips : « Repenser les plastiques pour préserver l’environnement" 
    Mercredi 8 septembre – 15h – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    Parce que les matières plastiques sont nécessaires à l’activité humaine mais que la maîtrise de leur fin de vie est essentielle pour protéger notre environnement, il est indispensable de repenser les plastiques ! Issu de la recherche de l’Université de St-Etienne, Lactips fabrique le seul polymère naturel biodégradable dans tous les milieux et répondant aux enjeux de transition écologique des industriels de la plasturgie et de l’emballage.
    • Marion Vincent, Responsable Marketing de l’innovation
    • Ana Moya Llorens - Responsable Réglementation et Développement Durable 

 

  • Open session avec Litterati "Créer un monde sans déchets"
    Mercredi 8 septembre – 15h30 – Stand Citeo (#A48) – Exposition (Hall 3)
    Litterati est une plateforme de monitoring et d'analyse de données sur les déchets abandonnés. Elle travaille avec les collectivités, gouvernements, industriels et ONGs, sur des projets de baseline ou de monitoring continu afin d'identifier le problème des déchets à la source, accompagner un changement de législation, évaluer l'efficacité d'initiatives ou d'infrastructures et optimiser les ressources.
    • Constance Granier, Cheffe de Projets Villes de Litterati
    • Julie Bottau, Responsable des Partenariats Stratégiques de Litterati

Participer au Congrès

Protéger l'océan, ça s'apprend !

Animation mobilisation Septième continent Citeo avec enfant

Retrouvez Citeo et son partenaire 7e Continent du 3 au 11 septembre, au pied du MUCEM, et venez découvrir le Village Pédagogique proposé par l’équipe de Patrick Deixonne. Une animation dédiée à la prévention de la biodiversité marine au travers de jeux et expériences interactives pour mieux comprendre la portée du geste de tri et du recyclage des emballages et des papiers. Ce rendez-vous s'adresse à tous.

English program EN version here

Citeo at IUCN World Conservation Congress

#biodiversité

"Faut-il jeter le recyclage ? " : découvrez le documentaire

  • Projection du documentaire
     Samedi 4 septembre, 11h & 18h Mercredi 08 septembre,  18h - Jeudi 09 septembre, 18h - Scène Centrale – Zone Neutre – Exposition (Hall 3) 

 

À l’heure de l’urgence environnementale, ce documentaire revient sur l’histoire récente du recyclage des emballages et des papiers et s’interroge sur ses perspectives. Grâce à l’éclairage de plusieurs spécialistes du domaine scientifique et économique, il expose les enjeux et défis de ce système pour parvenir à des modes de production et de consommation plus durables. Plus largement, cette enquête revient sur les piliers d’une économie circulaire et les leviers pour l’accélérer, notamment grâce au tri, au recyclage, au réemploi ou encore à l’écoconception. 

Découvrez les engagements de Citeo pour la biodiversité

Agir pour préserver la biodiversité !

#biodiversité#économie circulaire

Pour revivre les annonces et échanges à l'occasion de l'UICN :

Ambitions et actions de Citeo pour préserver la biodiversité : retour sur le Congrès Mondial de la Nature

#biodiversité#mobilisation
#biodiversité#économie circulaire
Congrès mondial de la nature de l’UICN : découvrez l’action de Citeo pour la biodiversité