Emballages de e-commerce : nos astuces pour bien les trier !
* FEVAD : Fédération des entreprises du e-commerce et de la vente à distance
Tous les emballages en papier-carton se trient ou se réutilisent ! 📦

Caisses, boites, étuis, enveloppes et éléments de calages en papier-carton (cales, papiers froissés, lamelles en papier...) sont parfaitement recyclables. Ils sont à déposer dans le bac de tri.
Voici quelques astuces pour les trier :
- Bien penser à mettre à plat et plier les plus gros cartons pour les faire rentrer dans le bac de tri. Pour cela, pensez à les ouvrir proprement !
-
Les ouvrir proprement vous permettra aussi de les réutiliser pour vos propres colis ; cela vous évitera d’en acheter des neufs !
-
Lorsque l’emballage est constitué de plusieurs éléments de matériaux différents (par exemple, une boîte en carton avec un papier bulles en plastique à l’intérieur), il est important de ne pas les imbriquer. Il faut séparer les différents éléments avant de les déposer dans le bac de tri.
-
Ne laissez pas traîner les cartons à côté du bac de tri (dans la rue, par exemple) car cela gênera leur collecte et encombrera inutilement l’espace.
Mais si vous avez prévu de déménager ou de bricoler, vous pouvez aussi directement les réutiliser !
Hipli, solution de colis réutilisables

Connaissez-vous Hipli, solution de colis réutilisables, lauréate du Circular Challenge Citeo ? Ses colis peuvent être utilisés plus de 100 fois !
Aujourd’hui TOUS les emballages et les papiers se trient ! ✅
En ville comme à la campagne, vous pouvez désormais trier les enveloppes et éléments de calage en plastique, comme les films, poches, papiers bulles ou les « chips » en polystyrène. Ils seront recyclés ou valorisés en énergie.
En cas de doute, rendez-vous sur l’appli Guide du tri pour obtenir les consignes de tri en vigueur !