Encres réduites en huiles minérales : des alternatives en test pour l’impression des papiers graphiques

#économie circulaire#papiers
Lancé en octobre dernier, un appel à projets Citeo a permis d’identifier huit imprimeries prêtes à tester en conditions réelles des encres à teneur réduite en huiles minérales pour l’impression des papiers graphiques. Les expérimentations devraient permettre de valider techniquement ces solutions pour améliorer la circularité des papiers et des emballages en papier-carton, et répondre aux exigences réglementaires.

Améliorer le recyclage des matériaux fibreux et anticiper l’interdiction des huiles minérales

Citeo travaille depuis plusieurs années avec les acteurs des filières papiers-cartons d’emballages et papiers graphiques pour trouver des solutions alternatives aux encres contenant des huiles minérales. 3 enjeux clés :

  1. réduire l’exposition des consommateurs aux huiles minérales, comme le préconise l’ANSES, l’agence nationale de la sécurité sanitaire;
  2. sécuriser la boucle du recyclage du papier et des papiers-cartons d’emballages en limitant la circulation des huiles minérales qui pourraient être présentes dans les fibres recyclées ;
  3. répondre aux récentes mesures de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui interdit l’utilisation des huiles minérales sur les emballages à partir du 1er janvier 2022 et sur les impressions à destination du public à partir du 1er janvier 2025.

Pour les prospectus publicitaires et les catalogues non adressés, cette interdiction s’appliquera à compter du 1er janvier 2023.
Aujourd’hui, pour les emballages, les solutions alternatives existent et sont très largement utilisées par les metteurs en marché et les fabricants.
Pour les papiers graphiques, l’appel à projets lancé en octobre dernier a permis d’identifier des imprimeries pour mener une série de tests. 

A lire aussi

Huiles minérales : enjeux et solutions pour sécuriser les boucles de recyclage

#économie circulaire#papier-carton

8 imprimeries pour tester, en conditions réelles, des encres alternatives pour les papiers graphiques

Les 8 imprimeries sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets Citeo vont tester des encres à teneur réduite en huiles minérales (moins de 1 % de MOAH et moins de 1,5 % de MOSH C20-C30*) et désencrables. L’objectif : déterminer leur efficacité aux plans technique et financier.
Les imprimeries sélectionnées permettent d’avoir une bonne représentativité du monde de l’impression en France en termes d’équipement, de taille et de situation géographique. Il s’agit de :

Concrètement, les tests consistent à comparer la qualité des impressions avec encres traditionnelles et celle avec encres alternatives.
Cette comparaison se fera sur différents types de produits (magazines, prospectus et catalogues), avec différents équipements (rotatives, sécheurs et rouleaux) et sur des papiers de grammage et de qualité différents.
Plusieurs fournisseurs d’encres sont sollicités à cette occasion : Flint, Brancher, Sun Chemical.
Des mesures qualitatives (rendu des couleurs, qualité de l’impression…) et quantitatives (vitesse d’impression, consommation d’encre, de papier …) permettront d’évaluer la mise en œuvre de ces alternatives

Les expérimentations se dérouleront jusqu’en juin 2021.


* Les huiles minérales sont des substances complexes hydrocarbonées (composées de molécules d’hydrogène et de carbone), produites par le raffinage des pétroles bruts. Elles sont naturellement composées de MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et de MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Les MOSH se constituent de chaînes carbonées linéaires, ramifiées et/ou cycliques, et les MOAH de composés aromatiques. Certains de ces composés sont identifiés par l’ANSES comme susceptibles d’avoir un impact sanitaire négatif.  

#économie circulaire#papiers
Encres réduites en huiles minérales : des alternatives en test pour l’impression des papiers graphiques