Grande opération de collecte des bouteilles à Mayotte

#collecte#geste de tri
Citeo poursuit son engagement à Mayotte pour collecter toutes les bouteilles en plastique. Entre le 20 novembre 2023 et le 28 février dernier, pour faire face à la pénurie d’eau, les Mahorais ont reçu des bouteilles de la part des instances publiques qu’ils ont pour beaucoup stockées chez eux. Il s’agit maintenant d’encourager et d’organiser leur collecte, en complément du dispositif habituel (les conteneurs Tri-O), pour éviter leur dispersion dans la nature. Coup de projecteur sur le plan d’action.
Philippe Moccand

Alors que de nombreux Mahorais semblent avoir stocké des bouteilles vides à domicile, et après plusieurs semaines de blocage de l’île, nous voulons les encourager à trier leurs bouteilles afin de limiter la catastrophe environnementale et permettre de leur donner une seconde vie. Pour maximiser les résultats, nous avons mis en place un dispositif ludique, incitatif et innovant.

Philippe Moccand
Philippe Moccand Directeur régional Outre-mer de Citeo

Ramener ses bouteilles, des bons d’achat à la clé

A partir du 18 mars et jusqu’au 13 avril, un camion de collecte (la caravane du tri !) passera dans 24 villages, répartis sur toute l’île.
Les Mahorais sont invités à y apporter toutes leurs bouteilles en plastique. Et pour les encourager, Citeo a mis en place un dispositif de type loterie. Chaque lot de 20 bouteilles apporté donne droit à un bon de participation à un tirage au sort qui sera effectué à l’issue de l’opération. Il désignera :

  • Un gagnant par point de collecte, qui pourra profiter d’un bon d’achat d’une valeur de 150 euros à valoir en magasin sur des produits alimentaires, de petit électroménager ou encore de décoration (24 lots au total) ;
  • Un super-gagnant à l’échelle de l’île, qui bénéficiera d’un bon d’achat d’une valeur de 300 euros à valoir en magasin sur des produits alimentaires, de petit électroménager ou encore de décoration.

Une page internet dédiée à l’opération baptisée NISI Hifdahui Chisiwa Yangu (« Je préserve mon île ») a été mise en ligne spécialement. Citeo conseille à tous les participants de se préinscrire en ligne à cette adresse afin de gagner du temps lors du passage de la caravane du tri. Toutes les informations pratiques peuvent y être consultées.

Une campagne de sensibilisation pour maximiser le retour des bouteilles 

Des animateurs de tri de l’association Nayma se déplaceront une semaine avant chaque collecte, dans chacun des 24 villages, pour sensibiliser le public au tri des bouteilles, expliquer le principe du jeu et les modalités pour rapporter ses bouteilles.

En parallèle, Citeo déploie également une vaste campagne de publicité destinée à informer les Mahorais de la tenue de l’opération, à retrouver en TV, radio et en digital.
Pour rappel, Citeo tient à jour toutes les informations utiles sur le tri et la collecte des bouteilles et plus largement des emballages ménagers sur son appli le Guide du tri et sur sa page Facebook Haraka le Tri

#collecte#geste de tri#emballages
Grande opération de collecte des bouteilles à Mayotte