Guide technique : éco-conception des étiquettes adhésives

#écoconception#emballages
Supports d’information utiles pour les consommateurs et les entreprises, les étiquettes adhésives impactent aussi la recyclabilité de l’emballage. Citeo et l’UNFEA ont rédigé ce guide technique pour aider les fabricants d’étiquettes adhésives et les entreprises à concevoir des étiquettes compatibles avec le recyclage.

Après une première publication en 2020, le guide a été mis à jour :

  • actualisation des recommandations d'écoconception pour les emballages plastiques avec le COTREP et les emballages papiers-cartons avec le CEREC; 
  • suite à vos retours, ajustement de nos contenus pédagogiques pour vous aider dans vos projets.

Le petit plus cette année : une version anglaise est disponible !

Améliorer les performances du recyclage en impliquant tous les acteurs 

Pour améliorer les performances du recyclage, les efforts en éco-conception doivent mobiliser les metteurs sur le marché et leurs partenaires fabricants d’emballage ou d’élément associé (encres, adhésifs, étiquettes, systèmes de fermeture, …). 
Elaboré dans cette optique pour les fabricants d’étiquettes adhésives et leurs utilisateurs, ce guide contient des outils pour les aider à éco-concevoir les étiquettes adhésives. C’est une aide pour trouver le meilleur compromis entre amélioration de la recyclabilité des emballages et respect des exigences fonctionnelles du cahier des charges des clients.

Dans la majorité des cas, les étiquettes ne seront pas recyclées . Il est donc préférable de parler de compatibilité de l’étiquette avec le recyclage.

Un guide pour concevoir des étiquettes adhésives compatibles avec le recyclage des emballages ménagers

Pour les recycleurs, la priorité est avant tout de recycler l’emballage, c’est-à-dire le contenant. Pour éviter de potentielles perturbations des procédés ou la diminution de la qualité de la matière recyclée, ils travaillent à séparer les éléments associés de leur emballage. Ce guide détaille les recommandations d’éco-conception pour rendre les étiquettes compatibles avec le recyclage pour chaque matériau d’emballage disposant d’une filière de recyclage en France : les plastiques rigides (PE, PEHD, PP) et souples (PEBD), les papiers-cartons, l’aluminium, l’acier, et le verre.

Les différents éléments constitutifs d’une étiquette abordés dans ce guide sont :

  • Le frontal
  • L’adhésif
  • Les encres
  • Les autres éléments de décors (ex. puce RFID, décors…)

Les cas particuliers des In-Mold Labelling (IML) et des manchons sont abordés pour les emballages en plastique.

En vous appuyant sur ce guide vous aurez une meilleure compréhension des procédés de recyclage des emballages ménagers. En vous projetant sur leur fin de vie, vous  développerez les bons réflexes pour la conception des étiquettes. Les recommandations de ce guide dédié aux étiquettes adhésives sont également valables pour les étiquettes traditionnelles.

Téléchargement du Guide éco-conception des étiquettes adhésives

Complétez vos informations
#écoconception#emballages
Guide technique : éco-conception des étiquettes adhésives