Hors foyer : 51 projets pour développer le tri des emballages et papiers

#collecte#Hors foyers
6% des emballages ménagers mis sur le marché, soit l’équivalent de 300 000 tonnes, sont jetés chaque année dans des centaines de milliers de lieux publics ou privés (estimation Citeo). Pour leur permettre d’être recyclés et assurer la continuité du geste de tri partout et tout le temps, Citeo a sélectionné 51 projets dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt doté de 9,5 millions d’euros.  

La consommation hors foyer en plein boom

La consommation hors foyer (dans les rues, les espaces publics et privés, les espaces naturels… tout ce qui n’est pas le domicile !) a explosé ces dernières années : la consommation nomade des repas ou boissons, ou la vente à emporter font partie de notre quotidien (livraison, drive, click & collect).
Parmi les produits et emballages que l’on retrouve le plus, il y a : les gobelets en carton, canettes, bouteilles en plastique, boites carton de sandwichs... Ces emballages sont en majorité recyclables, mais il n’y a pas toujours d’équipement de collecte adapté près des lieux de consommation pour qu'ils soient triés. 

Expérimenter des solutions efficaces et les déployer
 

Les 51 projets retenus sont soutenus financièrement et techniquement par Citeo. L’objectif principal : faire progresser le geste de tri et le recyclage des emballages ménagers partout et en toutes circonstances, consolider des connaissances et déployer des solutions concrètes. L’ambition est de permettre aux citoyens-consommateurs de poursuivre le geste de tri, qu’ils soient dans la rue, les parcs et jardins, sur les plages, ou dans les établissements recevant du public comme les gares et les aéroports.
Les premiers dispositifs de tri ont été installés dès juillet 2021. L'ensemble des projets doit être clôturé avant septembre 2023. Les retours d’expériences seront particulièrement utiles en vue de la généralisation de la collecte hors foyer prévue au 1er janvier 2025 par la loi AGEC.  

Coup de projecteur sur quelques projets 

Métropole Nice Côte d’Azur

Le projet consiste à la mise en place du tri des emballages issus de la consommation hors foyer sur la promenade du Paillon (12 ha) située en plein cœur de la ville. Les équipements installés, de type abris-bacs, remplaceront les corbeilles de propreté existantes. Ce projet test permettra un retour d’expérience en vue d’un potentiel déploiement sur d’autres espaces de la ville.

Objectifs ? Capter des emballages issus de la consommation hors foyer ; réduire les déchets résiduels ; avoir un dispositif de tri 100% accessible sur tout le site ; améliorer de la propreté des abords du site (voies publiques).

Equipements ? 27 abris-bacs emballages légers / ordures ménagères. 

Aéroport de Bordeaux - Mérignac

Le projet vise à mettre en place le tri dans l’aéroport à l’aide de corbeilles bi-flux installées sur l’ensemble du parcours passagers : des parcs de stationnement automobiles ou des accès en transports en commun, jusqu’à l’entrée dans l’avion.

Objectifs ? Moderniser et harmoniser les équipements et règles de tri sur tous les espaces de l’aéroport ; obtenir une bonne qualité de tri afin de permettre une valorisation des emballages collectés ; impliquer efficacement les passagers, usagers, équipes et prestataires ; démontrer l’implication de l’aéroport dans une démarche effective autour du geste de tri des déchets.

Equipements ? 189 bacs de tri bi-flux : emballages en mélange / ordures résiduelles.

SNCF Gares & Connexions

Le projet cible 24 gares représentatives en France dans lesquelles sont installés des nouveaux équipements de tri en remplacement des corbeilles actuelles. Ce déploiement s’inscrit dans une opération de renouvellement volontariste des équipements de collecte des déchets à destination des usagers pour l’ensemble des 3 000 gares du réseau SNCF. Des évènements de sensibilisation sont organisés pour accompagner les clients dans leur nouveau geste de tri.

Objectifs ? Harmoniser les équipements de collecte des déchets, revoir leur implantation et les règles de tri pour faciliter le tri des voyageurs ; assurer une orientation optimale des déchets recyclables vers les filières de valorisation (pour amorcer la 1ère étape clé et conditions de réussite du programme "zéro déchet recyclable non orienté vers une filière de valorisation" dans lequel s’engage la SA SNCF Gares et Connexions).

Equipements ? 530 corbeilles tri-flux : emballages en mélange / déchets alimentaires / ordures résiduelles ; 848 corbeilles bi-flux : emballages en mélange / ordures résiduelles.
 

Grand Parc Miribel Jonage (plages, loisirs, espaces naturels, surfaces agricoles)

Le projet vise à réduire le nombre de bacs de collecte présents sur ce parc de 2 200 hectares situé aux portes de Lyon, en installant des points de tri visibles et de plus grande capacité en remplacement des bacs actuels. Après une première phase de tests lancée en 2021 sur une plage emblématique du parc, le dispositif de tri se généralise sur l’ensemble du site. L’installation des équipements s’accompagne d’actions de sensibilisation auprès des visiteurs.

Objectifs ? Accueillir le public sur un espace propre et entretenu ; réduire les déchets abandonnés sur le parc ; sensibiliser le grand public à l’environnement et favoriser la participation écocitoyenne ; valoriser les déchets en incitant au tri.

Equipements ? Déploiement de 3 circuits de collecte : emballages en mélange / verre / ordures ménagères résiduelles ; mise en place de 44 points de tri (en remplacement de 300 poubelles).
 

Parc Aventure Land

Le projet vise à compléter le parc d’équipements disponibles, proposer systématiquement le tri sur l’ensemble des points existants et en ajouter de nouveaux. Une communication ludique est également mise en place.

Objectifs ? Augmenter le nombre d’équipements de tri disponibles pour éviter les déchets abandonnés ; faciliter et augmenter les bons gestes de tri des visiteurs en proposant systématiquement le tri ; diminuer les ordures ménagères ; avoir un meilleur suivi de la saisonnalité du volume de déchets produits (outil de reporting mis en place).

Equipements ? 15 portes-sacs emballages et papiers en mélange ; 4 corbeilles pour le verre.

Ile de Noirmoutier

Le projet consiste à la mise en place du tri des emballages issus de la consommation hors foyer sur 33 entrées de plages et 7 cœurs de village. Ce projet, dont un premier bilan est déjà disponible, permettra un retour d’expérience en vue d’un déploiement sur d’autres sites de l’Ile.

Objectifs ? Diminuer les ordures ménagères ; améliorer la qualité du tri.

Equipements ? 40 abris-bacs pour les emballages en verre, et 40 corbeilles pour les emballages légers et les ordures ménagères.

#collecte#Hors foyers#geste de tri
Hors foyer : 51 projets pour développer le tri des emballages et papiers