- Accueil
- Le Mag
- Lancement de la première filière française de recyclage des pots et barquettes en PET en boucle fermée
Lancement de la première filière française de recyclage des pots et barquettes en PET en boucle fermée
filières pour 5 flux de matériaux concernés par l’appel d’offres Citeo
projets lauréats, dont 9 situés en France et 3 dans ses pays limitrophes (Belgique, Espagne)
nouvelles unités de recyclage construites en France, et 5 consolidées
tonnes d’emballages en plastique recyclées en 2025
De nouvelles technologies de recyclage et des partenariats innovants
La filière de recyclage des pots et barquettes en PET associe, pour la première fois en France, acteurs historiques du recyclage et nouveaux entrants, à l’image des industriels Carbios et Eastman. Les projets sélectionnés associent recyclage mécanique aux technologies de recyclage chimique ou biologique (par l’action d’enzymes) pour permettre le retour au contact alimentaire des pots et barquettes en PET. Ainsi, une partie des pots et barquettes, à la composition plus simple (claire, monocouche), pourra être recyclée mécaniquement.
Deux lauréats pour prendre en charge au moins 17 000 tonnes d’emballages dès 2025
- Paprec remporte 70% des tonnages proposés par Citeo. Dans un premier temps, le recyclage mécanique des barquettes monocouches sera développé permettant un retour au contact alimentaire. Puis, grâce à un partenariat commercial avec Eastman, les pots et barquettes seront prises en charge par l’usine prévue à Port-Jérôme-sur-Seine (76). A travers une technologie éprouvée à l’échelle de recyclage moléculaire par dépolymérisation du PET, ces emballages seront recyclés pour permettre le retour au contact alimentaire, médical et cosmétique. Le contrat de Paprec avec Citeo a été conclu pour 9 ans.
- Le groupement constitué par Carbios, Wellman et Valorplast remportent 30% des tonnages proposés par Citeo. Ce groupement assurera dès 2023 le recyclage des barquettes monocouches et multicouches. Les quantités seront traitées par Wellman pour réaliser la séparation et le recyclage par voie mécanique des barquettes monocouches en vue d’un retour à l’emballage alimentaire. Le reste du flux sera recyclé par Carbios à partir de 2025, dans sa future usine de Longlaville (54), la première au monde qui permettra le biorecyclage de tout type de PET, notamment multicouche. A travers ce projet, le français Carbios va appliquer à grande échelle sa technologie unique, qui utilise des enzymes hautement sélectives pour transformer des pots et barquettes en PET en PET apte au contact alimentaire. Ce contrat avec Citeo a également été conclu pour 9 ans.
Pots et barquettes en PET : un retour au contact alimentaire très attendu
Les pots et barquettes en PET mis en marché en France étaient jusqu’à présent recyclées par voie mécanique uniquement en quantités limitées en Europe. En effet, certains pots et barquettes en PET présentent des structures complexes, nécessaires pour assurer la sécurité des produits, qui rendaient jusqu’alors leur recyclage difficile. Cette nouvelle filière pourra les prendre en charge et constitue en ce sens une véritable révolution : c’est une nouvelle pierre à l’édifice toujours grandissant de l’économie circulaire des emballages ménagers.