« L’appli Guide du tri, c’est la fin des doutes des Français sur ce geste essentiel »

#geste de tri#emballages
Avec 500 000 téléchargements depuis sa création, l’appli Guide du tri informe les Français sur les règles de tri géolocalisées et les points de collecte partout en France. C’est l'une des applis de référence dans le champ des écogestes et de l'information environnementale. À l’aube d’un nouveau tournant, le scan code-barres, Audrey Leconte, Responsable communication digitale chez Citeo, nous raconte les coulisses de la conception de cet outil digital innovant, partenaire des Français au quotidien.

Rencontre avec...

Audrey Leconte Responsable communication digitale Citeo
Audrey Leconte Responsable communication digitale Citeo

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore téléchargée, l'appli "Guide du tri" c'est...

Audrey Leconte : ... le seul service qui donne la règle de tri géolocalisée pour chaque élément d'emballage d'un produit, et cela partout en France ! On sait qu’une majorité de Français continue d'avoir des doutes au moment de trier ses emballages, d'autant plus que les règles de tri peuvent varier d'une commune à l'autre. Cette appli apporte une réponse à toutes les interrogations, et elle est directement accessible depuis leur poche ! L’appli réunit aujourd'hui d'autres fonctionnalités pour guider les consommateurs vers une consommation plus responsable.

L'appli en quelques chiffres clés

  • + de 500 000 téléchargements depuis sa création ;
  • + de 76 000 points de collecte géolocalisés en France ;
  • + de 7 000 marques partenaires qui y ont référencé leurs produits pour permettre aux Français de mieux trier. « Ce qui veut dire beaucoup de produits référencés, quand on sait qu'une marque comme Nestlé référence près de 2 000 produits sur l'appli » précise Audrey Leconte.

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer cette application chez Citeo ?

A.L : Informer les consommateurs sur les règles de tri et favoriser les comportements responsables est au cœur de la mission de Citeo. Nous le faisons aussi via nos campagnes de communication nationales, l'accompagnement des collectivités locales et des marques dans leurs dispositifs d'information et de sensibilisation sur le tri et le recyclage. Intégrer ces missions à l'échelle du mobile, rendre les informations directement accessibles depuis les smartphones des Français, s'est révélé très vite indispensable.
On le voit bien aujourd'hui avec le succès d'applis comme Yuka : pour que l'information réussisse à transformer les habitudes et les gestes des Français, il faut la mettre dans les smartphones ! La création d'une appli s'est donc naturellement imposée chez Citeo.

Quelles sont aujourd'hui les fonctionnalités de l’appli les plus utilisées ?

A.L : En première position la recherche des règles de tri par produit ou emballage, et en seconde, la recherche des points de collecte de proximité grâce la géolocalisation. On constate que les gens ont une utilisation assez intensive de l'appli durant le premier mois qui suit son téléchargement, le temps de s’imprégner des bonnes règles de tri. Ensuite l'utilisation diminue.
Citeo poursuit un objectif d’éducation des consommateurs : on télécharge, on apprend les bonnes règles et au bout d’un moment on n'a plus besoin de l’appli dans ses fonctions principales ; sauf si on change d’environnement, qu’on part en vacances, etc.

Avez-vous testé des fonctionnalités qui vont au-delà de ces besoins essentiels ?

A.L : Oui. En 2020, nous avons lancé la rubrique « Mon impact ». Les utilisateurs de l'appli peuvent y découvrir les bénéfices du geste de tri et donc du recyclage sur la planète, traduits en équivalences environnementales (économies d’énergie, de ressources ou encore d’objets fabriqués à partir de matière recyclée). Cette fonctionnalité rencontre un franc succès car les Français veulent savoir si leurs actions quotidiennes sont véritablement utiles pour préserver l’environnement.
Nous avons également développé « Mes écogestes ». Cette fonctionnalité interpelle également car lorsqu’ils viennent sur l’appli, les consommateurs n’ont pas forcément en tête qu’ils y trouveront d’autres informations que celles sur les emballages et les papiers. Dans « Mes écogestes », on informe aussi sur les règles à suivre pour la gestion des autres catégories de déchets (textiles, piles, médicaments…), en renvoyant également vers les sociétés agréées spécialisées.  

L’appli est consultée en particulier le weekend, moins dans les périodes travaillées. En été, les Français s’y connectent pour connaître les règles de tri et trouver les points de collecte sur leurs lieux de vacances.

Audrey Leconte

Avez-vous impliqué les Français dans l’évolution du Guide du tri ?

A.L : Bien entendu ! C’est clé, car ce sont nos utilisateurs finaux. Fin 2020, nous avons refondu l’interface et invité une centaine d’utilisateurs à nous donner leur avis sur l’appli. Nos questions allaient de la clarté de l’interface aux fonctionnalités, en passant par leurs attentes vis-à-vis du service. Grâce à ces retours, nous améliorons la pertinence de l’outil, son accessibilité et son ergonomie. Nous allons également solliciter l’avis des membres des "Ateliers écocitoyens", ce sont des groupes de consommateurs-citoyens qui réfléchissent avec nous autour de nos comportements vertueux et imaginent des solutions. 

Qu’avez-vous découvert sur leurs attentes et habitudes ?

A.L : Certaines recherches reviennent souvent et retiennent donc notre attention. Ainsi, les Français s'intéressent beaucoup à la question du recyclage des petits emballages en plastique ou en métal. C'est notamment dû à la simplification du geste de tri : les consommateurs se questionnent, ont besoin d’être rassurés ou d’être certains de faire les bons gestes ; c’est normal et c'est pourquoi il est essentiel de bien réussir à faire comprendre ce changement.
On recense beaucoup de recherches également sur des emballages représentatifs de la consommation quotidienne des Français, comme les pots de yaourt ou ceux des gâteaux apéritifs. On sait que les Français ont des doutes sur les emballages "salis", boites de conserve de poisson ou cartons à pizza. L'appli nous permet de connaître et répondre à ces freins et ces questionnements. Nos réponses passent par l'appli ou par l’ensemble des supports de communication que Citeo active (campagnes de mobilisation, contenus web et réseaux sociaux…).

Ce que nous voulons, c’est donner aux utilisateurs la bonne info au bon moment, pour qu'ils soient certains de faire le bon geste. Quand le geste de tri est intégré, les visites sur l'appli sont plus espacées.

Comment ça se passe, côté coulisses ?

A.L : Nous fonctionnons en équipe réduite chez Citeo pour piloter le développement de l’appli et ses refontes. Nous travaillons avec une équipe technique, qui s’occupe du back office et de la gestion des données, ainsi qu’avec une agence qui gère l’appli en elle-même (pour l'interface notamment). Elle est aussi la résultante d’un gros travail entre Citeo et ses clients entreprises et partenaires collectivités, afin de restituer une règle de tri précise (avec la bonne couleur de bac) et les emplacements des points de collecte dans chaque commune de France. Nous mettons également à jour en temps réel les règles de tri des villes qui simplifient le geste de leurs habitants. Le vrai challenge, c’est la mobilisation dynamique, efficace et pertinente de tous ces acteurs !

Dans les toutes prochaines années, la simplification du geste de tri concernera tous les Français. Alors que la dynamique est en marche, l’appli a-t-elle encore un rôle à jouer ?

A.L : Absolument. Elle est plus que jamais essentielle car simplification ou pas, les Français ont besoin d’être confortés sur leurs écogestes, dont certains sont nouveaux. C’est un outil riche qui va au-delà du geste de tri. Si vous savez déjà comment trier, vous pouvez quand même avoir besoin de conseils sur un point précis (un emballage souillé peut-il être trié ? Faut-il séparer les différents éléments d’emballages ? ...) et vouloir connaitre le point de collecte le plus proche de chez vous, en particulier quand vous êtes en déplacement.
La section « Mes écogestes » vous permet d’approfondir vos connaissances sur le recyclage et la valorisation des déchets. Pour mobiliser davantage, Citeo va très prochainement développer un programme relationnel dans l’appli. L’enjeu est de systématiser le geste de tri en mobilisant les citoyens autour du geste de tri et plus largement vers une consommation plus responsable. 

Quelles sont les applications "vertes " que vous utilisez ou qui vous inspirent ?

A.L : Dans mon smartphone, j'ai par exemple « Too good To go », l'appli anti-gaspi pour récupérer les invendus alimentaires à des prix avantageux, ou WAG (We Act for Good), le programme coaching écolo du WWF, partenaire de Citeo sur des programmes de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Comme le Guide du tri, ces applis accompagnent les Français au quotidien dans leur volonté d’agir pour la planète.  

#geste de tri#emballages#papiers
« L’appli Guide du tri, c’est la fin des doutes des Français sur ce geste essentiel »