L’appli Guide du tri ouvre son catalogue produits aux marques pour faciliter toujours plus le tri

#mobilisation#geste de tri
59% des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation. Une envie d'agir en faveur de l'environnement de plus en plus forte, une volonté de consommer plus responsable... Mais entre les intentions et l’action, un écart persiste. Et les marques peuvent contribuer à y remédier ! Si en France, aujourd’hui, 68% des emballages sont recyclés, 4 Français sur 5 ont encore des doutes au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc... constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs.

En un clic, faciliter le tri des consommateurs

Déjà téléchargée près de 500 000 fois, l’appli Guide du tri permet aux consommateurs de consulter gratuitement la consigne de tri correspondant à un produit, selon la commune où il se trouve. Déjà plus de 7 000 marques sont présentes, et permettent d’accompagner les consommateurs au moment de trier.

Une consigne de tri personnalisée pour chaque élément d’emballage d’un produit, personnalisée pour toutes les villes de France et qui tient compte de l’extension des consignes de tri.

Ce service permet ainsi de guider les consommateurs vers une consommation plus responsable.

Plus de références produits, pour plus de tri !

Pour un service encore plus complet et précis, l’application offre la possibilité aux marques de référencer leurs produits.

2 solutions pour référencer vos produits dans le Guide du tri de Citeo :

1 - Le scan du code barre

Si vous êtes utilisateur d'Alkemics*, vous pouvez dès à présent ouvrir le canal Guide du tri sur cette plateforme et partager vos données produits avec notre Guide du tri. Le partage des données produits avec des applis consommateurs est totalement gratuit

Deux nouveaux champs (Emballage et Matériau) ont été créés sur cette plateforme pour vous permettre de qualifier vos produits. La fonctionnalité de scan sera activée sur l'application Guide du tri dès qu'un volume significatif de données emballages et matériaux associés aura été qualifié. L'aventure vous tente ?

 Consulter le guide utilisateur

    Puis rendez-vous sur Alkemics

* Alkemics est la plateforme de gestion de l’expérience fournisseur qui permet aux 20 000 marques qui l'utilisent de digitaliser leurs données produits afin de les partager sur tous les canaux de distribution (e-commerce, centrales d'achat, applications consommateurs, offreurs de solutions).

 

D’autres partenariats avec des plateformes similaires sont à venir, comme Trace One.

2 - Le moteur de recherche

Le Guide du tri parle le même langage que les consommateurs : 1 mot-clé recherché sur 2 correspond au nom d’une marque et le Guide est en mesure d’y associer la bonne consigne.

Ainsi, les utilisateurs de l’application qui rechercheront vos produits dans le moteur de recherche pourront retrouver la consigne de tri pour chaque élément d’emballage et adaptée à leur ville.

Demandez notre fichier d’import à votre interlocuteur habituel chez Citeo pour y référencer vos produits.

Envie de tester ? Téléchargez l'application sur votre mobile

A trier, à jeter ? Parce qu'il est toujours plus facile de faire avec un guide, pour trier vos déchets sans vous tromper, demandez au Guide du tri. L'application vous donne les consignes de tri précises de votre ville, vous permet de géolocaliser les points de collecte à proximité et de mesurer l'impact environnemental de votre geste.

Pour aller plus loin

[Infographie] Qu'est-ce que la consommation responsable pour les Français ?

#geste de tri#économie circulaire

Simplification du tri en France : on fait le point !

#geste de tri#territoires

[Infographie] Comment les consommateurs perçoivent-ils les emballages ?

#études#emballages
#mobilisation#geste de tri
L’appli Guide du tri ouvre son catalogue produits aux marques pour faciliter toujours plus le tri