Le Paris - Marseille de Ludovic contre les déchets abandonnés
Une épopée de 55 jours et 800 km
C’est le temps et la distance parcourus par Ludovic et son équipe, pinces à la main, bravant la chaleur et la fatigue, pour ramasser les (nombreux) déchets croisés sur leur route. Une épopée qui vise avant tout à sensibiliser les citoyens aux gestes éco-responsables, notamment garder et trier ses déchets, et ne surtout pas les jeter dans la nature.
Chaque jour, sur ses comptes Tik Tok et Instagram et à ceux qu’il rencontrait sur son trajet, Ludovic racontait ses aventures et le résultat de sa collecte. Plusieurs étapes clés ont jalonné son parcours, notamment à Montélimar sa ville de naissance où il a rencontré Julien Cornillet, le maire de la ville et le directeur régional Est de Citeo Frédéric Roux, et Marseille le 24 septembre dernier (en même temps que le Pape !) pour clore son périple et faire le bilan de son édifiante collecte : plus de 14 tonnes de déchets ramassés.
Top 3 des emballages ramassés :
- + de 20 000 canettes, soit + de 200 kg.
- + de 17 000 bouteilles en plastique, soit + de 340 kg.
- + de 13 000 paquets de cigarettes, soit + de 100 kg
Le top 3 de sa collecte représente plus de 640 kg de déchets cumulés, soit plus d'une demi-tonne, pour plus de 50 000 déchets ramassés, sans compter les mégots !
Ce défi a été une opportunité de rencontrer les élus de nombreuses communes et de pouvoir parler déchets : c’était incroyable de pouvoir mettre ce sujet-là sur la table ! L’appui et l’accompagnement de Citeo ont été importants pour sensibiliser les gens et aller plus loin en mobilisant au geste de tri. Au-delà d’une intense expérience humaine, ces 55 jours ont été très marquants sur la réalité des déchets abandonnés qui jonchent nos routes. Réveillons-nous !
A Marseille, Ludovic est allé à la rencontre des citoyens et a pu échanger sur son projet lors d’une opération de nettoyage organisée avec plusieurs associations locales dont « 1 Déchet Par Jour » qui a aidé à mobiliser le tissu associatif marseillais. Parmi les associations présentes : Alternatiba, Mars Mob, Recyclop, mais aussi Greenpeace et Wings of the Ocean. Un temps fort collectif qui a pu permettre de sensibiliser un maximum de Marseillais lors de leurs parcours respectifs de ramassage entre le Parc Borély et le Parc Pastré.
Le choix de Marseille pour ce point d’orgue n’est clairement pas un hasard. La cité phocéenne est engagée sur la problématique des déchets et expérimente avec Citeo des équipements de tri hors foyer :
- Des dispositifs déployés et un programme de sensibilisation au geste de tri déjà sur 5 parcs et les plages de Marseille, avant son extension à l’ensemble des parcs de la ville du territoire : Corbière (16è), les parcs Pastré (8è), Borely (8è), du 26ème Centenaire (10è), François-Billoux (15è), Oasis (15è).
- Une solution de proximité pour le tri et la collecte des déchets dans les parcs et plages de Marseille avec plus de 100 abri-bacs dont 57 emplacements dédiés au tri.
- Des engagements en faveur d’une ville plus verte avec l’objectif de réduction de 50% du volume d’ordures ménagères et la collecte de 130 tonnes d’emballages et de papier par an.
Une communauté engagée et concernée
Pour soutenir les messages de sensibilisation des citoyens au tri et au respect des espaces publics et naturels, Citeo est allée à la rencontre de la communauté active et engagée qui suit l’activité de Ludovic et dialogue chaque jour avec lui. Pour parler déchets abandonnés, logos environnementaux sur les emballages, recyclage, tri-flexes et appli Guide du tri, 4 lives sur Tik Tok ont été organisés avec des experts Citeo. Ils ont été suivis par plus de 6.000 internautes et ont généré près de 360 interactions. A leur suite, 4 contenus ont ensuite été réalisés et partagés par Ludovic, sur ses comptes Instagram et Tik Tok pour revenir sur les principaux enseignements tirés de ces échanges.