La cérémonie de Circular Challenge, concours d’innovation pour l’économie circulaire de Citeo, a couronné jeudi 12 décembre un emballage en fibres de cellulose, recyclable, avec des barrières de protection et adapté au conditionnement de produits secs. Les projets EarthWake et Pandobac ont également été primés, tandis que Leroy Merlin a reçu le premier "Prix Client" de Circular Challenge, pour son objectif "zéro polystyrène".

Circular Challenge 2019 : le palmarès complet ! Quatre prix ont été décernés le 12 décembre au Palais Brongniart, trois innovations et un Prix Client :

Grand Prix Innovation : Malengé Packaging

Prix Economie en transition et en développement : EarthWake

Prix Coup de Cœur Collaboratif et territoires : Pandobac

Prix Client Citeo : Leroy Merlin

Malengé Packaging remporte le Grand Prix Innovation 

Le fabricant français d'emballages souples Malengé Packaging est le grand vainqueur de Circular Challenge avec son emballage mono-matériau recyclable « Cycle Pack ». Ce dernier est composé de 97% de fibre cellulose et de 3% de barrière. Sans plastique ni aluminium, il est conçu pour le conditionnement de produits secs (fruits secs, sucre, poudres alimentaires, préparations culinaires, chocolat, bonbons, biscuits). 

Des caractéristiques qui répondent aux attentes des marques, notamment celles qui commercialisent des produits issus de l’agriculture biologique. 6 gammes de produits sont en cours de développement, dont certaines sont en test dans les magasins Biocoop.

 

 

Malengé Packaging
;

Stefan Kirstetter, dirigeant de Malengé Packaging, nous livre ses premières impressions et revient sur l'innovation "Cycle Pack'"

EarthWake, Prix Economie en transition et en développement

Ce projet répond à un enjeu important dans les pays en développement : le besoin croissant en énergie. L’association française EarthWake a inventé une machine, "Chrysalis", qui transforme les déchets en plastique en carburant. Le diesel obtenu par la technique de la pyrolyse peut être utilisé pour les groupes électrogènes, moteurs de bateaux et de véhicules. Cette innovation, qui peut être utilisée par des micro-entreprises de recyclage des plastiques, permet aussi de développer l’économie locale.

Earthwake
.

Le dirigeant d'EarthWake, François Danel, réagit après son prix et revient sur l'innovation "Chrysalis"

EarthWake
.

Prix Coup de Cœur Collaboratif et territoires pour Pandobac

Autre projet primé, celui de la start-up française Pandobac. Son innovation : un service clé en main de gestion de bacs de conditionnement et de transport réutilisables pour les grossistes et leurs clients. Il permet de livrer les produits frais aux professionnels en remplaçant les emballages à usage unique, comme les cartons, cagettes, boîtes en polystyrène.

Cette solution comprend la mise à disposition de ces bacs, un service de lavage optimisé au plan environnemental, et une application web et mobile pour assurer le suivi et l’analyse de l’activité.

Pandobac
.
Pandobac
.

Leroy Merlin remporte le Prix Client pour son objectif "zéro polystyrène"

Nouveauté de cette 4ème édition de Circular Challenge : un Prix Client, qui permettra à une entreprise d’accélérer son projet d’innovation via un sprint créatif ! C'est Leroy Merlin qui remporte cet accompagnement, pour son projet "zéro polystyrène".

Brigitte Joubert, Chef de produit développement durable chez Leroy Merlin, revient sur son objectif "zéro polystyrène" pour ses emballages.

Et pour encore plus d'innovation, redécouvrez tous les projets finalistes ici !

Les lauréats du Circular Challenge et leurs coachs
.