Les festivals à l’heure du tri !

#collecte hors domicile#geste de tri
Après une longue pause pour cause de pandémie, cet été les festivaliers peuvent à nouveau fouler les pelouses et les espaces de plein air ! Les organisateurs ont plus que jamais à cœur de faire de leur festival un lieu de rencontres et de partage qui nuise le moins possible à la planète. La Fiesta des Suds, les Francofolies, We love Green, Cabaret vert… de plus en plus de festivals, accompagnés par Citeo, mettent en place le tri des déchets. Un service indispensable pour les festivaliers qui doit répondre à quelques prérequis pour être réussi. Voici quelques conseils et retours d’expériences.

Installer le tri dans un festival : la check list

✅ En amont, identifier quels sont les types de déchets produits par les festivaliers et le volume qu’ils représentent. Difficile de se lancer sans avoir une vision précise des déchets à traiter.   

✅ Définir les consignes de tri : identifier les types de déchets les plus répandus et le geste de tri correspondant

✅ Adapter le dispositif au lieu.

Par exemple :

- s’équiper de bacs de tri bien dimensionnés, situés proche des zones de consommation,

- adopter une signalétique claire pour que les espaces de tri se repèrent bien ; expliquer ce qui doit être trié ou jeté, et comment.

✅ Mobiliser les équipes et les prestataires tout au long du parcours des déchets à recycler. Les équipes doivent être formées et outillées notamment pour bien accompagner le geste de tri des festivaliers.

Après le festival

S'assurer du suivi des déchets collectés jusqu’à leur recyclage effectif.

✅ Évaluer le dispositif : quantité de déchets générée, quantité de déchets triés, taux d’erreurs de tri, filières de traitement des différents types de déchets…

✅ Faire un bilan et le partager avec les partenaires.

✅ Identifier les axes d’amélioration pour la prochaine édition !

Des équipements de tri visibles et pratiques

L’une des clés d’un dispositif de tri réussi est l’équipement de tri de lui-même. Et en la matière, il n’existe pas une solution miracle, mais de multiples dispositifs en fonction du lieu, du type d’emballages, de publics, … Pour chaque événement existe une solution de tri ! L’essentiel étant de pouvoir être accessible, pratique, et compréhensible par vos publics. Pour le reste, il suffit de vérifier l’adéquation grâce à notre check list !

Des dispositifs sur-mesure : l’exemple du festival Jazz à Vienne

Pour répondre à toutes les attentes, les dispositifs de tri événementiels se réinventent. Citeo a accompagné le festival Jazz à Vienne dans la création d'un meuble de tri répondant à deux objectifs : être plus visibles et améliorer le tri des emballages.

Deux prototypes ont été réalisés avec des matériaux de récupération par Tri Rhône-Alpes, un chantier d’insertion Emmaüs situé à 6 km du festival. Conçus spécifiquement pour le contexte événementiel, ils sont démontables, faciles à stocker et à transporter, et modulables grâce aux différents compartiments indépendants. Les emballages triés sont ensuite pris en charge par Vienne Condrieu Agglomération pour être recyclés.

La communication, l’une des clés de succès

L’autre élément essentiel pour réussir son dispositif de tri : la communication. Former ses équipes au tri, afficher une consigne de tri claire pour les trieurs, adapter les consignes de tri en fonction des déchets à trier générés pendant l’événement… et les traduire en anglais pour les festivaliers non francophones, autant d’actions indispensables à mettre en œuvre. Cette année, les équipes Citeo ont ainsi pu accompagner plusieurs festivals sur leur sensibilisation au tri :  le Cabaret Vert à Charleville-Mézières, Delta festival à Marseille du 27 au 29 août et We Love Green à Paris.

Objectif : mobiliser tout particulièrement les jeunes de 15 à 30 ans sur l'importance du geste de tri en leur expliquant les bons gestes à adopter au quotidien tout en leur rappelant les bénéfices du geste de tri sur l’environnement. Le dispositif de mobilisation est composé de deux volets :

  • Pendant le festival : affichage d'information sur les bénéfices environnementaux du geste de tri, des conseils pour bien trier ses emballages.
  • Entre octobre et décembre : Plusieurs séquences de communication sur les réseaux sociaux et newsletters du festival sur les outils de Citeo, notamment l’application Le Guide du Tri, le seul service gratuit offrant les consignes de tri géolocalisées, téléchargeable sur tous les stores.

Ils l’ont fait, ils témoignent

« Le Festival a mis en place un centre de tri avec 10 flux : les ordures ménagères, le recyclable, le compostable, les litières & urines, le bois, le verre, les huiles alimentaires, les ordures encombrantes, les piles & ampoules et les mégots. En 2019, le centre de tri a permis de valoriser 81% des déchets du festival  ! »

We love Green

« Grâce au tri, permis entre autres par le travail des bénévoles au centre de tri temporaire du festival, ce sont 75,7% des déchets du Cabaret Vert qui sont valorisés. Plus largement, La gestion des déchets et la sensibilisation du public et des différents acteurs du festival ont abouti cette année à une diminution de 4% du taux de déchets par festivalier. »

Cabaret Vert

Plus de 70 équipements de collecte sont installés sur le festival, avec une signalétique efficace et ludique pour sensibiliser le public. En 2019, nous avons ainsi collecté plus de 15 tonnes d'emballages recyclables et de biodéchets sur les 18,5 tonnes de déchets produites par les 150 000 festivaliers. Nous sommes signataires de la charte d'engagement Quitri pour aller plus loin et bénéficier de l'expérience d'autres festivals.

Les Francofolies

Quitri, la plateforme de Citeo pour passer de l’intention à l’action

Cet été, Quitri facilite encore plus la création de signalétiques de tri pour les organisateurs d’évènements : sur notre nouvel outil en ligne, il suffit de choisir les emballages et déchets à trier sur l’évènement pour générer une affiche au format PDF prête à être imprimée et affichée pour que le public puisse trier efficacement. Pour préparer votre prochain événement :

#collecte hors domicile#geste de tri#mobilisation
Les festivals à l’heure du tri !