Les Français sont-ils prêts à changer leurs comportements pour l'environnement ?

#geste de tri#collecte
Une envie d'agir pour la planète de plus en plus forte, une volonté de consommer plus responsable... la mentalité des Français évolue ! Et pourtant, entre les intentions et les actes, un écart persiste. Comment faire pour accompagner les Français vers des comportements écocitoyens, dont le geste de tri ? On vous éclaire... en 3 minutes.

3 choses à savoir sur les Français, leur consommation et l'environnement

La question environnementale est jugée "très préoccupante"* par une large majorité de Français (61 %). Ils appellent à des changements radicaux pour produire et consommer moins et mieux. Le tri et le recyclage sont largement en tête des leviers d'actions efficaces pour l'environnement, et pour une consommation responsable.

9 Français sur 10 trient leurs emballages, et presque autant leurs papiers. Ils ont conscience que le tri et le recyclage sont des solutions pour réduire les pollutions. Pourtant, la moitié d'entre eux seulement trie de manière systématique, c’est-à-dire quel que soit le moment ou le lieu où ils se trouvent.

40 % des Français pointent l'insuffisance de l'offre actuelle pour pouvoir consommer de façon responsable* . Ecoconception des emballages, nouvelles offres de réemploi ou de vrac, les consommateurs nourrissent beaucoup d'attentes vis-à-vis des marques et des distributeurs.

* Observatoire de la consommation responsable Citeo x l'ObSoCo
 

L'avis de l'expert sur la question

" Plusieurs actions peuvent permettre d'agir sur les comportement de consommation responsable des Français : informer pour une bonne compréhension des consignes de tri et des bénéfices du recyclage ; déployer l’accès au tri et aux nouveaux comportements de consommation en variant l'offre de biens et de services (emballages recyclables, réemploi, vrac) ; et enfin agir sur les opinions et les représentations ".

Stéphanie Foucard, Directrice mobilisation et engagement de Citeo
 

 

3 leviers pour favoriser le "réflexe tri"

L'envie des Français est là, mais 3/4 d'entre eux ont toujours des doutes sur la bonne façon de trier leurs emballages. "Un levier majeur de clarification réside dans la simplification du geste de tri, en déploiement partout en France" selon Anne-Sophie Louvel, Directrice services collecte sélective et territoires de Citeo.
Ainsi, dans les toutes prochaines années, tous les Français pourront mettre tous leurs emballages dans le bac jaune sans se poser de questions : bouteilles, flacons mais aussi pots, barquettes et films... C'est déjà le cas pour plus d’1 Français sur 2 (soit 35 millions de personnes) qui peut trier tous ses emballages sans exception. Avec un effet significatif sur les quantités d’emballages recyclées : + 3 kg en moyenne, par habitant et par an. Par ailleurs, dans les zones mal équipées, 203 000 bacs de tri et 11 400 conteneurs supplémentaires ont été installés depuis 2018 pour faciliter le tri.

Citeo met à la disposition des Français les informations sur les consignes de tri. Notamment via son appli "Guide du Tri", l'appli pour aider les Français à bien trier. Fin 2020, elle a bénéficié de nombreuses nouveautés : une recherche des consignes de tri par déchet plus performante, un mémo des consignes par commune ou encore un calcul personnalisé de l'impact environnemental du geste de tri de chacun.

L'innovation est au coeur de la stratégie de Citeo et de ses partenaires pour aider les Français à trier mieux, mais aussi pour accompagner les nouveaux comportements écocitoyens. Via sa R&D et ses soutiens financiers et techniques aux projets d'innovation, Citeo accompagne ses clients pour écoconcevoir leurs emballages et développer de nouvelles offres de réemploi ou de vrac. Elles les accompagne également pour mieux comprendre la portée des allégations environnementales sur les emballages, pour une information claire et juste en direction des consommateurs.
 

3 initiatives inspirantes pour continuer d'embarquer les Français !

Et si on luttait contre les idées reçues liées au tri des emballages salis ? En 2020, Citeo et 6 influenceurs sont partis en campagne pour clamer haut et fort que l'emballage sali peut être trié ! En effet, l'emballage sali est le 1er frein au geste de tri systématique. Et pourtant, conserves, cartons, briques alimentaires, même souillés, peuvent (et doivent) être triés ! 
3 Français sur 4 ont été exposés à cette campagne, qui s'inscrit dans un mouvement écocitoyen mené par Citeo depuis 3 années déjà : "Trier, c'est donner !"

Et si on récompensait les bons gestes ? Comment collecter plus d'emballages dans les territoires les moins performants, en particulier dans les villes, les lieux touristiques et en Outre-Mer ? C'est l'objectif de 37 projets soutenus techniquement et financièrement par Citeo dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé avec l'ADEME et le ministère de la Transition écologique. Parmi eux, la collectivité du Val d'Yerres Val de Seine met des automates de collecte à la disposition des habitants d'un quartier prioritaire qui voient leur tri récompensé. Tout savoir sur les derniers projets soutenus.

Quand la tarification incitative gagne du terrain. Inciter les usagers à trier davantage et à réduire la quantité d'ordures ménagères qu'ils produisent, c'est l'idée de la tarification incitative ! Un principe d'incitation économique qui se retrouve dans un mode de calcul de la facture déchets adressée aux citoyens par les collectivités. Aujourd'hui son déploiement continue avec le soutien de Citeo. Après les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Normandie, une convention a été signée début 2021 avec la région Sud.
 

Découvrez le rapport annuel de Citeo POSMOF, saison 2

Rapport annuel 2020 de Citeo

Vous vous intéressez aux savoirs, aux innovations et aux débats liés à l'économie circulaire ?
Vous vous demandez si zéro déchet abandonné, c'est possible ? ...si les emballages en plastique peuvent disparaître ? ...si le réemploi remplacera demain l'usage unique ? Citeo a rassemblé dans son rapport annuel 2020/2021 "Plus on sait, mieux on fait !" l'état des connaissance et des actions pour accélérer l'économie circulaire des emballages et des papiers.

#geste de tri#collecte#économie circulaire
Les Français sont-ils prêts à changer leurs comportements pour l'environnement ?